Yoga : les bienfaits sur le corps et sur l’esprit
Publié le 27 octobre 2023
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Originaire d’Inde, le yoga est une pratique millénaire qui offre d’innombrables bénéfices sur la santé physique, mentale et émotionnelle… Bien plus qu’une simple activité physique, c’est une philosophie de vie qui tend vers l’harmonie du corps et de l’esprit. Asana et Pranayama sont les deux piliers du yoga les plus connus du grand public. En sanskrit, l’un désigne les « postures » et le second « l’expansion de l’énergie » ou contrôle de la respiration. La synchronisation du souffle avec le mouvement va libérer l’énergie vitale, le « Prana », qui influence notre équilibre intérieur. Vous souhaitez vous y mettre ? Le yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Découvrez tous les bienfaits du yoga !
Pourquoi faire du yoga est bon pour la santé ?
Le yoga n’est pas qu’un simple sport qui consiste à enchaîner les asanas (postures) dans un outfit à la mode. Il s’inscrit dans une véritable démarche de développement spirituel au cours de laquelle votre corps sera votre meilleur allié.
Au fil des exercices, la circulation du sang est améliorée, les muscles se renforcent, le corps devient plus flexible. Le yogi va gagner en souplesse aussi bien dans son corps que dans son esprit.
En sanskrit, le mot yoga est issu de « yuj » qui signifie « unir ». Son apprentissage repose sur des postures physiques et des exercices de respiration qui visent à créer l’harmonie, « unir » le corps et l’esprit. Chaque posture exige rigueur et concentration pour être bien réalisée. Il s’agit d’atteindre l’équilibre corporel entre l’effort et la détente.
Lorsqu’on débute en yoga, on peut être confronté à l’inconfort d’une asana plus ou moins difficile à réaliser. La Chandelle, le Poirier ou encore le Cobra exigent une certaine prudence. Une trop forte pression exercée sur les articulations (ligaments) peut entraîner des blessures d’où l’importance de « ne pas forcer ». Progressivement, le yogi va s’améliorer, corriger sa posture et ainsi optimiser tous les bienfaits du yoga. Le yoga n’est pas une compétition… Chacun doit être **à l’écoute de son corps**, de ses possibilités et respecter ses limites.
Pour une pratique du yoga sans risque, quelques précautions sont à prendre avant de se lancer :
- Ménager ses articulations (en particulier si vous souffrez de douleurs chroniques) ;
- Réduire l’intensité des flexions (avant et arrière) en cas de lombalgie ;
- Éviter de boire de l’eau juste avant une séance ;
- Bien s’hydrater après une séance (il est conseillé de boire de l’eau tempérée ou tiède) ;
- Éviter de manger avant une séance pour ne pas gêner le processus de digestion.
Important : la posture de la Chandelle est contre-indiquée en cas d’hypertension, de maladie cardiaque, de menstruations, de blessure à la nuque, de glaucome ou d’antécédent d’AVC. En règle générale, toutes les postures « inversées » nécessitent quelques précautions, d’où l’importance d’en connaître les contre-indications pour éviter les risques de blessures.
Quels sont les bienfaits du yoga pour le corps ?
Vous l’aurez compris, le yoga vise un bien-être global. Sur le plan physique, une profonde respiration en conscience augmente la vitalité de tous les organes (muscles, tissus). Le corps s’oxygène mieux, les postures gagnent en stabilité et en confort, l’énergie vitale circule mieux.
Faire du yoga pour améliorer sa souplesse et sa coordination
Une pratique régulière du yoga permet de gagner en souplesse et d’améliorer son équilibre. Le Hatha et l’Ashtanga sont deux pratiques de yoga traditionnelles qui travaillent en profondeur les muscles, l’assouplissement et la flexibilité corporelle.
Quelles postures de yoga favorisent la souplesse ?
Certaines postures sont particulièrement conseillées pour travailler la souplesse :
- Les flexions avant comme la posture de la Pince ou « Pashimottanasana » ;
- La posture du Pigeon ou « Kapotasana » ;
- La posture du demi grand écart ou « Ardha Hanumanasana ».
Améliorer sa posture et son équilibre
L’Ashtanga et le Vinyasa sont des yoga dynamiques (« Yang Yoga ») permettant de travailler en profondeur la force et l’équilibre. Parmi les postures d’équilibre qui exigent une concentration soutenue, on peut citer la posture de l’Arbre ou « Vrksasana ». Elle se fait debout, un genou replié, le pied placé sur l’intérieur de la cuisse de la jambe d’appui, les bras levés vers le ciel. Sur le plan physique, cette asana renforce les articulations des hanches et genoux, et tonifie les jambes et les pieds.
Renforcer ses muscles et ses articulations
Contrairement aux idées reçues, le travail postural du yoga va solliciter les muscles profonds, mais en douceur. Grâce aux mouvements lents et contrôlés de la plupart des pratiques, le yoga va réduire les tensions musculaires et améliorer la flexibilité des articulations.
Quels sont les styles de yoga qui favorisent le renforcement musculaire ?
L’Ashtanga, le Vinyasa ou le Bikram sont des yogas dynamiques qui mettent l’accent sur le renforcement de toute la masse musculaire.
Pour tonifier le dos, plusieurs postures sont conseillées, notamment la série des postures debout :
- La montagne ou « Tadasana » ;
- Le guerrier ou « Virabhadrâsana » ;
- Le Triangle ou « Utthita Trikonasana » ;
- La Planche ou « Vasisthasana ».
Booster sa tonicité et sa silhouette
Oubliez la balance, le Yoga permet avant tout de redessiner la silhouette ! Ventre plat et gainé, épaules et dos renforcés, jambes sculptées…
Quels types de yoga et postures affinent la silhouette ?
Parmi les asanas qui sollicitent et galbent les muscles de la taille, on peut citer :
- Les Salutations au Soleil « Surya Namaskar » ;
- La Chaise « Utkatasana » ;
- La Planche latérale « Vasisthasana » ;
- Les différentes variations du guerrier « Virabhadrâsana » ;
- La Montagne « Tadasana » ;
- Le Bateau « Navasana ».
Si vous souhaitez affiner votre corps, le Yoga Vinyasa, l'Ashtanga Yoga et le Bikram Yoga sont faits pour vous !.
Apprendre à mieux respirer
En yoga, la respiration est le pilier fondamental quel que soit le yoga qu’on choisit… La clé pour accéder au relâchement, à l’harmonie du corps et de l’esprit. Le Pranayama (séries d’exercices de maîtrise du souffle) consiste à travailler une respiration consciente afin de se reconnecter à soi et à son énergie intérieure. En boostant les flux d’oxygène dans le cerveau, l’esprit devient plus clair, la concentration est accrue, le stress est réduit…
Quelles postures pratiquer pour apprendre à bien respirer ?
Un pranayama s’effectue dans une posture de méditation. En voici quelques-unes :
- « Sukhasana » la posture la plus simple (en tailleur) ;
- « Siddhasana » la posture parfaite ;
- « Vajrasana » le diamant, assis sur les talons ;
- « Ardha Padmasana » posture du demi-lotus ;
- « Padmasana » position du lotus.
Le Hatha, Vinyasa, Jivamukti ou encore l’Ashtanga sont des styles de yoga basés sur des techniques de respiration profonde synchronisée, du début à la fin du cours, avec le mouvement.
Se mettre au yoga pour améliorer son sommeil
Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir dans votre vie quotidienne, le yoga peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Sur un plan psychique, le yoga permet de réguler les hormones du stress (cortisol) et de rééquilibrer le système nerveux. Progressivement, les émotions négatives s’estompent et laissent la place à des pensées positives. Une sensation de paix intérieure s’installe durablement en vous.
Quel style de yoga améliore le sommeil ?
Et si vous essayez le yoga Nidra pour dormir ? Ce style de yoga doux est conseillé à tous ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil. On dit qu’une demi-heure de yoga nidra correspond à 4 cycles de sommeil réparateur ! Ce yoga statique consiste à suivre une visualisation guidée et des exercices de respiration en pleine conscience, sans basculer dans le sommeil, vers un état de relaxation profonde.
Quelles postures favorisent un meilleur sommeil ?
Voici quelques postures de yoga pour un sommeil de meilleure qualité :
- Le Papillon, « Supta Badha Konasana », penché vers l’avant ou allongé ;
- La Déesse du sommeil (asana du lâcher prise et de l’ouverture) ;
- L’Enfant « Balasana » (libère les tensions dans le bas du dos, les épaules et la nuque).
Quels sont les bienfaits du yoga sur le mental ?
Sur le plan spirituel, les effets positifs du yoga sont nombreux. Les asanas, conjuguées à des exercices de respiration soulagent les tensions, réduisent considérablement le stress, libèrent les émotions… Pratiqué de manière régulière, le yoga permet de relativiser certains événements et favorise le lâcher-prise. En se recentrant sur soi-même, le yoga permet de se réconcilier avec son corps et de s’aligner avec son mental pour un bien-être général.
Développer la confiance en soi et la bonne humeur grâce à des séances de yoga
Au quotidien, le yoga insuffle force et énergie pour aller de l’avant. Il permet de développer la confiance en soi, la volonté et la détermination pour surmonter les obstacles de la vie. Certaines postures agissent directement sur le moral et la santé mentale. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré l’impact positif du yoga sur les symptômes dépressifs. Les GABA (neurotransmetteurs présents dans le cerveau) vont agir comme un anti-stress naturel. Ainsi, ils vont réduire le taux de cortisol et augmenter la production de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur.
Quelles postures pratiquer pour développer la confiance en soi ?
Voici quelques postures à privilégier pour booster la confiance en soi :
- La salutation au Soleil « Surya Namaskar » ;
- La posture du Corbeau « Bakasana » ;
- La posture du Chameau « Ustrasana ».
Le moment idéal pour pratiquer le yoga est le matin (avant le petit-déjeuner) pour stimuler l’énergie vitale. Faire du yoga le soir permet aussi de se détendre et d’apaiser son esprit avant d’aller se coucher. Les tensions se relâchent, la pression est libérée, le corps est mieux préparé pour une bonne nuit de sommeil.
Mieux gérer son anxiété et son stress
Le Yoga se révèle un excellent outil pour apaiser les tensions et retrouver la sérénité. Au-delà d’une simple activité physique, le yoga prône la connaissance de soi et le développement spirituel. Le yoga et la méditation, tous deux indissociables, renforcent l’ancrage dans le moment présent, pour concourir à la réduction du stress. En restant concentré sur sa respiration, le yogi va être plus calme et plus zen.
Quelles sont les postures anti-stress ?
Parmi les postures de yoga anti-stress, on peut citer :
- La posture de l’Enfant « Balasana » ;
- La posture de l'Arbre « Vrksasana » ;
- Le Guerrier 2 « Virabhadrasana 2 » ;
- Le Lotus « Padmasana » ;
- Le Cadavre «Savasana».
Améliorer sa concentration et sa mémoire
Pratiqué régulièrement, le yoga aide à développer la concentration et la mémoire. Les pensées dites « parasites » disparaissent et laissent place à des pensées plus constructives et positives. De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les bénéfices du yoga sur la santé cérébrale. Dans la revue Brain Plasticity (2), des chercheurs de l’université d’Illinois ont démontré les effets positifs sur l’hippocampe (zone cérébrale liée à la mémoire).
Quels types de yoga pratiquer pour booster sa concentration et sa mémoire ?
Pour stimuler vos capacités cognitives, plusieurs types de yoga doux s’offrent à vous : Hatha yoga, Yin yoga, Nidra, Kundalini …
Quelles postures améliorent la concentration ?
En sanskrit, Dharana signifie « concentration ». Ce 6ème pilier du yoga désigne la capacité à focaliser son attention sur un seul sujet en éliminant les distractions mentales.
Voici quelques postures à pratiquer régulièrement pour favoriser la concentration :
- La montagne « Tadasana » ;
- Le Guerrier « Virabhadrâsana » ;
- L’Arbre « Vrksâsana » ;
- Le Lièvre « Shashankasana » ;
- L’Arc en tension « Akarana Dhanurasana » ;
- Salutation à Khatu « Khatu Pranam ».
La pratique du yoga en ligne procure-t-elle les mêmes bienfaits que la pratique en studio ?
Pratiquer le yoga en ligne présente de nombreux avantages… D’ailleurs, il existe un large choix de plateformes proposant des contenus pédagogiques de qualité pour un apprentissage à domicile. Livres, vidéos, applications… Que vous soyez débutant ou expérimenté, elles permettent d’accéder à un choix impressionnant de cours dispensés par des professeurs de yoga certifiés. Différents formats sont proposés pour vous permettre de progresser à votre rythme, en fonction de votre emploi du temps et de votre niveau.
Les débutants peuvent faire leur premier pas sur un tapis de yoga soit en studio, soit chez eux, guidés en vidéo par un prof de yoga. Choisissez alors un parcours adapté de hatha spécial débutants. Les deux options ont leurs avantages, en termes de confort, d’aisance psychologique, de motivation… Pour certaines personnalités des séances collectives en studio seront un meilleur moteur pour trouver de la régularité. Pour d’autres, le fait de choisir des cours de yoga en ligne pour débutants permettra d’éviter de se juger négativement à travers le regard des autres…
Dans les deux cas, il est important de commencer par des cours dédiés aux débutants, afin de construire des bases solides : comprendre les postures, les alignements, les techniques de respiration, l’importance du regard... Pour une pratique sécurisée qui permettra au débutant de progresser plus vite, en studio, en ligne ou en vidéo !
Pour trouver le style de yoga qui vous correspond le mieux, il ne faut pas hésiter à tous les tester ! Hatha, Ashtanga, Vinyasa… En fonction de votre humeur et de vos objectifs, vous vous tournerez naturellement vers la pratique qui répond à vos besoins. Et surtout, n’oubliez pas d’être indulgent avec votre corps, vous n’avez rien à prouver !
Des avantages financiers
Le yoga en ligne permet de conserver une routine sportive sans se ruiner ! Une formule d’abonnement sur-mesure est proposée (mensuel ou annuel). Que ce soit en direct ou en replay, vous avez accès à une grande variété de cours & tutoriels pour progresser. Une interface en ligne vous permet de choisir le programme qui correspond à votre humeur du moment.
Une souplesse logistique
En s’inscrivant sur une plateforme de yoga en ligne, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas aller en cours ! Vous pourrez faire votre séance dans le confort de votre salon, une chambre d’hôtel ou même en extérieur… Vous avez la possibilité de concocter un programme personnalisé en choisissant parmi des centaines de cours disponibles.
Un large choix de pratiques adaptées
Afin de vous permettre de progresser à votre rythme, la plateforme met à votre disposition plusieurs programmes thématiques. Parcours dédiés au sommeil, minceur, mal de dos, immunité, renforcement musculaire… Vous pourrez choisir la séance de yoga qui correspond à vos besoins et à vos envies du moment.
En résumé...Quels sont les bienfaits physiques du yoga ?
- Amélioration de la souplesse et de la coordination
- Amélioration posturale et de l’équilibre
- Renforcement musculaire et articulaire
- Optimisation de la tonicité et de la silhouette
- Une meilleure respiration
- Amélioration du sommeil
Quels sont les bienfaitsdu yoga sur le mental ?
- Développement de la confiance en soi et de la bonne humeur
- Meilleure gestion de l’anxiété et du stress
- Optimisation de la concentration et de la mémoire
- Amélioration de la concentration
Copyright exclusif Elodie Garamond 2023