La Yogathérapie
La yogathérapie est, dans sa définition première, l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au domaine de la santé. Mais d’où vient-il, pourquoi est-il de plus en plus populaire, et qui peut y avoir accès ? On vous dit tout.
A quoi sert la Yogathérapie ?
La Yogathérapie est une pratique de yoga reconnue pour son efficacité aussi bien dans la prévention que la prise en charge de patients souffrant de troubles pathologiques légers ou plus sévères. Complément de la médecine conventionnelle et des médecines dites alternatives, pour atténuer les maux liés aux problèmes physiologiques ou aux effets secondaires de certains traitements, la Yogathérapie promet de soulager les douleurs, adoucir les tensions, et tonifier les muscles pour mieux protéger le squelette et les organes.
Comment se déroule une séance de Yogathérapie ?
En Yogathérapie on enchaîne des postures, des respirations, de la méditation, et de la relaxation. Le plus important est d’associer ce travail complet à une prise de conscience permanente du corps. On en perçoit ainsi les signaux, positifs ou négatifs, en accédant à une écoute subtile des messages du corps. Tensions et douleurs sont manifestées, localisées et identifiées… un premier pas vers leur soulagement ! Combien de fois ne réalise-t-on que trop tard que le corps est en souffrance ?!
Deuxième étape, les cours de yoga thérapie vont permettre à l’élève d’accéder aux ressources universelles de l’organisme pour le ramener à son équilibre naturel, perdu ou altéré, tant physique que mental. Car le corps SAIT se faire du bien instinctivement ! Pour s’adapter au mieux à toutes les morphologies et problématiques structurelles, la yogathérapie dispose d’une cinquantaine d’exercices de base que l’enseignant apprend à maîtriser et partager dans un ordre répondant à une logique thérapeutique, organique ou mécanique.
L’adaptation se fonde ensuite sur le ressenti du patient qui doit comprendre puis sentir où se place l’action de la posture dans son corps. C’est très subtil évidemment au début, mais l’apprentissage et la régularité permettent d’observer les effets, de s’interroger, d’être un enquêteur interne de son propre corps, dans un échange qui doit être connivent avec le yogathérapeute. Il n’y a ni catalogue d’enchaînements ni recettes miracle, seules priment la connaissance du corps, l’observation et l’intuition.
Qui peut pratiquer la Yogathérapie et pour quelles pathologies ?
En yogathérapie les exercices seront toujours simples et accessibles à tous. Il n’y a pas d’enjeu postural, pas de challenge ou de niveau. Il ne s’agit pas de faire des postures poussées pour obtenir quelque chose de son corps, mais au contraire de « mouler » le mouvement ou la pose sur son propre schéma corporel. On travaille avec ce qu’on a, en apprenant à progresser dans les limites de son schéma corporel, de sa flexibilité, de ses réserves d’énergie … Quel que soit l’âge, la taille, le poids ou la condition physique de l’élève, la yogathérapie est bénéfique à tous ! Car l’attention et le respect de soi permettent au fil des séquences d’améliorer, entre autres, sa proprioception individuelle et sa connaissance de soi, des étapes indispensables à tout processus de guérison.
Quels sont les bienfaits de la Yogathérapie ?
L’association des méthodes traditionnelles aux neurosciences et aux récentes études scientifiques et médicales, a montré la validité de cette pratique de yogathérapie, particulièrement développée en France par le professeur Lionel Coudron, fondateur et formateur de l’Institut de Yogathérapie. Acteur majeur de son développement, il a prouvé que sa méthode offre aujourd’hui une alternative - voire une solution thérapeutique concrète - dans de très nombreux cas, de la lombalgie chronique à l’anxiété en passant par les troubles métaboliques, respiratoires…
Il est évidemment difficile de dresser une liste exhaustive des vertus thérapeutiques de ce “yoga qui soigne”, mais pour en donner déjà un aperçu, voici les bienfaits corporels et organiques d’une pratique régulière :
- Détente corporelle et musculaire : les postures de yoga et des respirations appropriées aident à chasser le stress des tissus supérieurs
- Souplesse et tonicité musculaire améliorées
- Adoption d’une bonne posture au quotidien pour prévenir des douleurs liées à la sédentarité au travail ou chez soi
- Problématiques de sommeil et/ou digestion largement réduites
- Soulagement de toute la zone du bassin et du bas de la colonne vertébrale (sacrum, sacro iliaques et nerf sciatique), une région du corps particulièrement sensible, notamment chez les personnes cambrées.
- Alignement et renforcement de la colonne vertébrale et des lombaires
- Libération des tensions accumulées dans les trapèzes et les omoplates, des régions du corps éprouvées par le stress, le travail sur ordinateur et la vie sédentaire. Pour éliminer la sensation de porter le poids du monde sur les épaules !
L’Iyengar yoga est-il aussi un yoga thérapeutique ?
Le Yoga Iyengar est une pratique idéale pour prendre conscience de l’alignement du corps dans l’espace, des points d’appuis, du centre de gravité, mais aussi pour éliminer les tensions nerveuses et musculaires.
Le yoga selon B.K.S. Iyengar, c’est la méditation dans l’action précise. La méthode Iyengar met l’accent sur l’ouverture et l’alignement correct du corps, créant progressivement flexibilité et souplesse, ce qui va permettre au mental de trouver à la fin de chaque séance une sensation de relaxation profonde. Cette manière particulièrement précise et exigeante de pratiquer les postures rend le corps puissant et alerte, améliore la circulation, et renforce la santé générale de l’organisme qui « respire » mieux dans des espaces moins comprimés par les tensions dues au stress. Le mental reste parfaitement concentré, le rythme de la respiration est fluidifié. L’élève améliore et augmente sa capacité à entrer dans un état de méditation et concentration, connectant ainsi parfaitement corps et esprit, alors réceptifs aux processus de guérison.
La méthode Iyengar a particulièrement développé deux dimensions de la pratique : l’Iyengar restorative et l’Iyengar Thérapeutique. Celui-ci, sur la base de la pratique traditionnelle améliorée et enrichie, a pu sauver plus spécifiquement de nombreux cas de pathologies corporelles traumatiques (dont témoigne le désormais célèbre Stephane Haskell dans son très beau film DEBOUT).
Comment devenir yoga thérapeute?
L’organisme de formation le plus reconnu en France pour devenir yoga thérapeute est sans conteste l’Institut de Yoga Thérapie créé par le Docteur Lionel Coudron il y a plus de 30 ans. Ouvert aux professionnels de santé, aux encadrants du secteur paramédical mais aussi, sur dossier, à de nombreux enseignants de yoga formés aux pratiques traditionnelles, l'Institut forme en 2 ans minimum aux bases de la méthode. Il existe désormais bien d’autres formations en France qui amènent à pouvoir partager le yoga sous sa forme thérapeutique, comme celle de Céline Miconnet, enseignante sur Le Tigre, qui a notamment fondé la Fédération de Green Yoga.
En conclusion
S’il n’y a pas de miracles, il y a néanmoins des preuves et convictions : aujourd’hui le yogathérapie est un allié majeur de guérison ou soulagement de certains chocs traumatiques douloureux pour le corps. Comme toujours, seuls ceux qui essayent sauront :-)
Commencez par des pratiques simples pour étirer votre dos ou soulager vos trapèzes, vous observerez rapidement une amélioration voire disparition des tensions et du stress qui vous empêchent de vous sentir au mieux dans votre propre corps !
Copyright 2023 - Elodie Garamond