Quel yoga pour les personnes âgées ?

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 11 décembre 2023

Le Yoga pour les séniors

Faire de l’exercice, un impératif pour les personnes âgées

C’est devenu une évidence pour tous : bouger permet de rester en bonne santé à tout âge. Un quart de la population a plus de 60 ans ; une population qui progressera fortement jusqu’en 2035 dû au passage à ces âges des générations issues du baby-boom. Une population de plus en plus active mais fragilisée par la sédentarité, qui a besoin de s’investir régulièrement dans une activité physique et de bien-être, dont les innombrables vertus sur le bien-vieillir ne sont plus à démontrer.

La pratique sportive est depuis longtemps reconnue comme un facteur de prévention des risques sanitaires et un levier majeur pour préserver l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible.

Si les activités physiques adaptées aux personnes âgées tardent à s’organiser pour les rendre accessibles à tous géographiquement et financièrement, elles sont néanmoins de plus en plus connues et promues par les médecins autant que les médias : marche, pratiques psychocorporelles douces, yoga, Pilates, gym suédoise, tai-chi ... Elles s’inscrivent désormais naturellement dans les stratégies de prévention à grande échelle et d’accompagnement au mieux-vivre des populations senior.

Le Yoga, une action multidimensionnelle sur le bien-être des personnes âgées

Le yoga agit concrètement sur les problématiques psychocorporelles auxquelles chacun est confronté à partir d’un certain âge et en fonction de son état de vitalité :

  • Action mécanique : le yoga permet un travail en douceur mais en profondeur sur le renforcement musculaire, avec une attention particulière à la mobilité articulaire.
  • Action organique et hormonale : le yoga permet d’accompagner les changements du corps au niveau des organes et fonctions vitales, ainsi qu’aux changements hormonaux naturels liés à l’âge, pour en atténuer les effets secondaires.
  • Action esthétique : en réponse au relâchement naturel des tissus et muscles lié au vieillissement cellulaire, le yoga stimule la régénération cellulaire et la production de collagène. On observe ainsi une amélioration de la qualité de la peau et un ralentissement du vieillissement des articulations.
  • Action psychologique : par le retour à la lenteur du mouvement et au contrôle du souffle, le yoga permet de calmer le système nerveux des personnes âgées, souvent victimes d’angoisses et de qualité de sommeil dégradée. Ils retrouvent ainsi sérénité et joie.

Le Yoga, une pratique accessible à tous les profils et tous les âges

Parce qu’il est multimillénaire, et qu’il se base sur l’intelligence intuitive du corps qui « sait » ce qui lui fait du bien, le yoga est accessible à toutes les morphologies et tous les profils. L’important est de savoir s’écouter, respecter ses propres limites sans se juger, observer et ressentir ce qu’il se passe dans son corps.

Suivre des cours de yoga adaptés à son profil d’âge ou de parcours de vie permet de comprendre son schéma corporel, de progresser, d’apprendre les postures clés et les notions essentielles de chaque discipline yogique… car le yoga reste avant tout une discipline dont la pédagogie est construite sur les enchaînements de postures, mais aussi et avant tout sur la concentration, la respiration, l’écoute de soi …

Le yoga se fait partout et tout le temps si on le considère comme un ensemble de valeurs et de façon d’être. Il répond à tous les enjeux des seniors :

Le Yoga, une pratique vertueuse pour améliorer le quotidien des seniors

Le yoga tonifie le corps.

Contrairement aux idées reçues, le travail postural du yoga est doux, certes, mais va néanmoins solliciter et tonifier l’ensemble des muscles posturaux et profonds. Adaptées aux seniors, les postures s’enchaînent en douceur et en conscience. Grâce aux mouvements lents et contrôlés proposés dans la plupart des pratiques, le yoga va réduire les tensions musculaires et améliorer la flexibilité des articulations, mais aussi libérer les blocages pour mieux faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps.

Le yoga améliore les capacités respiratoires… et cérébrales

La respiration est un pilier fondamental en yoga. Le Pranayama (séries d’exercices de maîtrise du souffle) consiste à développer et contrôler un souffle puissant et conscient afin d’accroître l’apport en oxygène dans toutes les cellules, et améliorer la circulation de l’énergie intérieure. En boostant les flux sanguins dans le cerveau, la respiration amplifiée permet de clarifier les pensées : l’esprit est plus vif, la concentration accrue, le stress réduit…

Le yoga permet de retrouver un sommeil naturel profond

On le sait, les personnes âgées peuvent souffrir de difficultés à s’endormir et surtout à vivre de longues nuits de sommeil réparateur. Le yoga, c’est prouvé, aide à retrouver un endormissement apaisé et un sommeil réparateur. Sur un plan psychique, le yoga permet de réguler les hormones du stress (cortisol) et de rééquilibrer le système nerveux.

Le yoga développe un sentiment de sécurité et de confiance en soi

De nombreuses études ont démontré l’impact positif du yoga sur les symptômes dépressifs. Les GABA (neurotransmetteurs présents dans le cerveau) vont agir comme un anti-stress naturel. Au quotidien, le yoga insuffle force et énergie pour aller de l’avant, mais aussi joie et bonne humeur contagieuses, absolument vitales pour dompter l’anxiété chez les personnes âgées !

Conclusion

Cette liste non exhaustive est une réalité et non pas un fantasme. Raison pour laquelle des millions de personnes pratiquent le yoga à tout âge depuis des millénaires. Quand on sait que l’espérance de vie nous “offre” une année de vie supplémentaire tous les quatre ans, il va sans dire que mieux vieillir et pouvoir profiter de ce temps long dans un corps en pleine forme est un impératif. Le yoga pour les seniors est ainsi un allié de vie précieux qui devrait être partagé par tous et tout le temps !

Vous aimez des personnes âgées dans votre entourage ? Le plus cadeau que vous puissiez leur faire, c’est la découverte du Yoga. Accompagnez-les à un cours dédié, partagez une séance avec eux ou initiez-les à pratiquer quotidiennement 2 ou 3 postures simples, quelques minutes de méditation ou un exercice de respiration. Leur quotidien sera transformé !

Copyright @Elodie Garamond 2023

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription