Ouvrir ses chakras grâce au Kundalini yoga

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 17 janvier 2024

Ouvrir ses chakras grâce au Kundalini yoga

D’où vient le concept des chakras ?

Le concept de chakra, issu d’un système de croyances hindouiste qui peut parfois paraître un peu New-Age et trop souvent détourné de sa réalité somatique, est une notion très ancienne qui figure dans les védas – les textes fondateurs de la culture yogique, dont les premiers dateraient de 1700 avant J.-C.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Chakra signifie « roue » en sanskrit et désigne un centre d’énergie du corps. Généralement au nombre de sept, on peut les représenter comme des vortex placés au carrefour des différents courants organiques qui les traversent. Leur rôle est de distribuer les énergies physiologiques qui circulent dans les 72 000 canaux du corps vers les organes, les tissus et l’ensemble des systèmes, respiratoire, digestif, nerveux, endocrinien, etc. qu’ils irriguent.

La circulation d’énergie dans les chakras

Dans la tradition du yoga indien, le prana, notre énergie vitale, circule en mouvement ascendant le long de la colonne vertébrale, comme un serpent, montant en spirale à travers les principaux canaux de circulation, les nadis. Ce serpent est la Kundalini, symboliquement enroulée à la base de la colonne vertébrale, qui conduit l’ascension du prana du chakra racine muladhara, situé dans la région spinale au niveau du sacrum, vers le 7e chakra, le chakra coronal situé sur le sommet du crâne.

On peut schématiquement imaginer la Kundalini comme une source de chaleur énergétique qui va, en remontant, irriguer d’une vibration électrique intense toutes les cellules et les plexus. En s’élevant, elle s’intensifie et se diffuse à travers des roues, comme des vortex, appelées les chakras.

Quel est le lien entre prana, chakras et Kundalini ?

Visuellement la ligne des 7 chakras représente un chemin corporel, par lequel circule le prana. Véhiculé par ce “serpent Kundalini”, le prana va monter progressivement grâce, notamment, à la pratique du yoga et de la méditation, pour ouvrir et libérer les chakras, activant ainsi chaque vortex de distribution énergétique.

Ce prana agit à plusieurs niveaux, organique, cérébral, mais aussi émotionnel. Car en fonction de sa localisation dans le corps, chaque chakra est relié directement à des organes de perception et d’action, dont le fonctionnement métabolique dépend de son alimentation en énergie vitale.

Si celle-ci est bloquée au niveau d’un chakra, il ne joue plus son rôle de vortex, et on observe alors des troubles ou pathologies dans les zones du corps mal ou pas irriguées. Identifier et comprendre le système des chakras offre ainsi un éclairage passionnant sur la dynamique du corps physique, permettant notamment de mettre le doigt sur les possibles causes d’un malaise ou d’un dysfonctionnement : défaillance d’un système, trouble d’un organe, fatigue, insécurité… Ces maux sont souvent liés à la faiblesse énergétique de la partie du corps concernée. Grâce à la pratique du Kundalini yoga, on va, théoriquement, pouvoir équilibrer les flux d’énergies et mettre en place des schémas de guérison en en relançant la circulation.

Quels sont les sept chakras ?

Le premier chakra Muladhara

Point de départ de l’énergie vitale, le chakra racine MULADHARA, est situé à la base de la colonne vertébrale. C’est le siège où la Kundalini sommeille. Il est souvent représenté par la couleur rouge et est lié à l’élément Terre. Il est le chakra de notre naissance et de nos besoins vitaux primaires qui se développe de 0 à 7 ans : socle de notre instinct de survie, de notre enracinement à la terre, de notre ancrage, de notre résistance et de notre résilience.

Lorsque muladhara est équilibré, nous vivons avec un sentiment profond de sécurité, qui nous donne la force d’aller de l’avant, de nous dépasser et de relever les défis.

Le deuxième chakra Svadhistana

Le chakra sacré SVADHISTHANA, placé au niveau des organes génitaux, agit sur notre sphère d’énergie créative, sexuelle, sur notre fluidité mentale et physique. Relié à l’élément Eau, il est installé dans notre espace du bassin, là où “stagnent” les émotions anciennes, les résidus karmiques et les mémoires cellulaires passées qui ne demandent qu’à être libérées. S’il est équilibré, le chakra sacré permet de développer sa capacité de transformation et sa créativité, et de l’exprimer pleinement, dans la bienveillance et la joie.

Le troisième chakra Manipura

Le chakra solaire MANIPURA libère notre énergie d’action, stimule notre volonté, notre puissance yang. Lié à l’élément Feu, il est aussi le chakra du pouvoir, de l’ego et de la colère et nécessite d’être en équilibre pour dompter ces émotions fortes… Siège de la volonté et représenté par la couleur jaune, manipura est engagé dans de nombreuses postures de yoga dynamiques nécessitant un effort soutenu et un « feu intérieur » constant.

Équilibré, il permet une digestion harmonieuse des aliments (car le feu transforme!), mais aussi des émotions, nous permettant de développer estime et confiance en soi. Déséquilibré, c’est le manque d’ambition et d’expression de ses émotions qui l’emportent sur la joie et la confiance, mais aussi la peur du jugement.

Le quatrième chakra Anahata

Le chakra du cœur ANAHATA nous relie à notre capacité d’amour universel, à notre empathie. Il est le chakra de la bonté, de la joie de vivre, de la paix, en connexion avec l’élément Air porteur de la légèreté et du bonheur de vivre. On lui attribue la couleur verte, couleur de la nature et du printemps.

Situé au milieu des sept chakras, on dit qu’il est le palier de la Kundalini vers lequel le yogi fait monter son énergie primordiale pour ne plus redescendre : à partir de anahata, la Kundalini ne peut plus que s’élever. Lorsque le chakra du cœur est en éveil, c’est le sentiment d’acceptation et d’amour profond qui nous anime, envers les autres et envers nous-même. Les vibrations de compassion guident nos actions et nos paroles, car sa fonction primaire, et de loin la plus importante, est l’amour. En cas de déséquilibre apparaît une tendance à faire passer l’autre avant son propre bonheur, ou alternativement à travers égocentrisme et narcissisme, oubliant autrui.

Le cinquième chakra Vishuddha

Le chakra de la gorge VISHUDDHA active l’énergie de la parole, de l’expressivité orale, du charisme. Il nous permet de guider oralement les autres comme nous-même avec justesse et discernement. Situé au niveau des cervicales, c’est un chakra important, sollicité lors de chaque inspiration, car il est le point d’énergie qui relie l’interaction entre les autres et soi-même, entre le cœur et l’expression du cœur. À travers lui, nous disons à haute voix ce que nous ressentons, notre vérité.

Équilibré, il permet la justesse dans l’expression de soi, de ses sentiments et idées, particulièrement au moment où nous osons prendre la parole pour extérioriser ce qui sommeille en nous. En déséquilibre, il peut causer des problèmes de communication tels que le bégaiement, la timidité orale ou des difficultés à se faire comprendre. À l’inverse, une personne avec un chakra trop ouvert peut avoir tendance à monopoliser la conversation et parler sans écouter autrui. Il est donc important de trouver l’équilibre juste.

Le sixième chakra Ajna

Le chakra du troisième œil AJNA, point situé au milieu d’une ligne frontale légèrement au-dessus de celle des sourcils, nous relie à notre intuition, à nos facultés de clairvoyance, d’anticipation, d’appréhension des situations. Représenté par la couleur violette il est relié à l’élément Éther et nous connecte à notre sagesse, à notre connaissance de soi. Point focal de nombreuses pratiques méditatives, il nous ouvre à l’état d’Unité, qu’on peut qualifier parfois d’état de grâce. Équilibré, il apporte tempérance et discernement dans nos choix de vie et nos expériences ; en déséquilibre, il peut créer un grand rejet de la réalité et empêcher de voir la vie telle qu’elle est vraiment, au-delà du matériel.

Le septième chakra Sahasrara

Le chakra coronal SAHASRARA nous relie à nos croyances, à notre spiritualité. De couleur blanche, il est le chakra de l’éveil absolu de la conscience et symbolise la pureté, l’unité de l’âme. Localisé au niveau du sommet du crâne (dans la zone de la fontanelle de notre naissance), il déploie un vortex énergétique et céleste au-dessus du corps physique pour nous relier au cosmos. Lumineux comme le soleil, il est l’ultime chakra, dont l’ouverture représente symboliquement le but du yoga. Équilibré, il permet à l’esprit d’être libéré, débarrassé de notre ego matérialiste. La vie a alors un sens plus spirituel, plus élevé. En déséquilibre, il peut provoquer une grande difficulté à trouver un sens à sa vie ; la peur gagne sur l’amour et la fatigue chronique se fait ressentir. Il est alors primordial de rester connecté à sa respiration, de se recentrer sur le moment présent.

Comment ouvrir ses chakras ?

Selon l’expression populaire, il est important d’ouvrir ses chakras pour être ouvert d’esprit... et de cœur. Si ceux-ci sont verrouillés, l’énergie bloque, stagne, ne s’infiltre plus là où elle doit alimenter et régénérer un système organique parfaitement construit. Et les problèmes surviennent : douleurs, tensions, nœuds physiques et bien sûr mentaux et émotionnels.

Le Kundalini yoga

La pratique du Kundalini yoga est reconnue pour ses bienfaits immédiats sur l’énergie globale du corps, que l’on ressent dans ses tissus, dans son cœur et dans son esprit. On l’appelle d’ailleurs le yoga de l’énergie ET le yoga de la transformation. En Kundalini yoga, on travaille sur toutes les dimensions : les méridiens, les chakras, les planètes, les éléments … parce que tous ces concepts sont liés et reliés dans le corps selon la philosophie du Kundalini. Si vous êtes curieux, testez l’Astro Yoga pour ouvrir vos chakras ! Le kundalini est une pratique ancienne remise à la mode occidentale dans les années 1970 par le maître indien Yogi Bhajan un sikh né en 1929 au Penjab. Mais avant lui, c’est le médecin et psychanalyste Carl Gustav Jung lui-même qui a levé le voile sur cette discipline à travers un cycle de conférences données en 1934 sur la Kundalini, bases de son ouvrage Psychologie du Yoga de la Kundalini.

« Il existe plusieurs écoles de yoga tantrique, mais celle de la Kundalinî est sans doute la plus surprenante. Elle consiste à activer les forces les plus puissantes de l’humain, décrites comme un serpent lové autour de la colonne vertébrale, et vise à accorder les principes souvent supposés contradictoires de la sexualité et de la spiritualité, en faisant fusionner leurs énergies. En octobre 1932, C. G. Jung donna quatre conférences sur cette discipline exigeante et alors pratiquement inconnue. Alors que la psychologie de l’époque était sous l’emprise grandissante de la psychanalyse, le yoga de la Kundalinî allait offrir à Jung un modèle qui manquait à la psychologie occidentale : une description, à partir de l’étude symbolique des chakras, des phases de développement de la conscience supérieure. » (extrait des présentations de Psychologie du Yoga de la Kundalini)

Installé aux États-Unis, Yogi Bhajan sut trouver les mots et les concepts clefs pour faire éclore le principe philosophique du Kundalini Yoga, et faire comprendre aux Occidentaux la puissance de sa pratique et l’expansion de conscience permise par ses techniques. Guru des temps modernes, il annonce en 1969 à ses fidèles New-Age l’entrée dans l’Ere du Verseau, le fameux « Age of Aquarius », une direction claire que prenait le monde vers une nouvelle ère d’information, de communication avec le monde sensible, qui allait débuter en 2012. Le kundalini est alors appelé « yoga de l’énergie » mais également « yoga de la conscience » ou « mère de tous les yogas ». Sa source tantrique a pu être l’origine de nombreuses craintes ou jugements – par rapprochement analogique avec une secte –, et il nourrit encore aujourd’hui de nombreux fantasmes, mais il conquiert à juste titre de plus en plus d’adeptes grâce à ses innombrables (et immédiats !) bienfaits sur l’organisme et le mental.

La méditation des chakras

Pour ouvrir en conscience, étape par étape, l’ensemble de ses chakras, il existe des techniques méditatives ultra efficaces et accessibles à tous. Sans avoir besoin d’adhérer à quelconque croyance ésotérique, la méditation des chakras permet de prendre conscience de ces carrefours énergétiques - et souvent ressentir “pour de vrai” la chaleur et l’énergie qui montent du bas de la colonne vers le coeur, puis vers la gorge et le sommet du crâne.

L’important, comme dans toute pratique méditative, est de ne pas se juger, de ne pas s'imposer de résultat, mais au contraire de vivre chaque séance comme une expérience, bonne ou moins bonne, qui ouvre et développe la conscience de ce qu’il se passe à l’intérieur de soi.

Les techniques d’harmonisation des chakras

L’harmonisation - appelé aussi le rééquilibrage - des chakras est une méthode efficace qui peut se pratiquer selon différents protocoles, par des méditations dédiées, par des pressions corporelles, des massages sonores au bol tibétain, par l’apposition des mains, de pierres ou de diapasons, par le travail du souffle. En complément, des techniques de visualisation ou l’utilisation de certaines huiles essentielles peut participer à cette harmonisation des chakras.

Conclusion

Si les chakras, comme le kundalini yoga, nourrisse beaucoup de fantasmes et de raccourcis verbaux du type “tu devrais ouvrir tes chakras”, il s’avère que ce principe de circulation de l’énergie est une réalité physiologique que beaucoup d’élèves ressentent corporellement pendant leurs pratiques.

Que l’on choisisse de “se connecter” à cette dimension de notre être par une pratique physique ou méditative, il est toujours passionnant de chercher à mieux comprendre son fonctionnement - et surtout comment se faire du bien à soi-même.

Car lorsque les chakras sont “ouverts” et que tout circule avec fluidité, on retrouve sur un plan émotionnel une sensation d’être en équilibre intérieur, d’être dans un dosage juste de ce que l’on donne et de ce que l’on reçoit. Et comme cet état modifie en profondeur notre façon d’être au monde, a priori l’harmonie se ressent également de l’extérieur !

Copyright @ Elodie Garamond 2024

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription