Calendrier de l'après : vos cours détox post fêtes !
On espère que vous avez bien profité des fêtes, de la musique, de la joie des enfants, des rires et des festins préparés en famille … car maintenant, c’est l’heure d’éliminer toutes ces petites calories et toxines diverses pour aider votre corps à se nettoyer !
La détox, à quoi ça sert
Une détox, ou programme de “détoxination”, est un ensemble de bonnes pratiques à installer dans sa routine quotidienne pour éliminer les toxines accumulées pendant une période chargée en festivités. Il ne s’agit pas d’un régime à proprement parler, puisque la réadaptation de son alimentation n’est qu’une partie de la détox. Boire des tisanes, faire du sport, se nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur vont participer de cette élimination. Ne pratiquez pas la détox pour maigrir mais pour véritablement éliminer le surplus de toxines accumulé. les effets se feront sentir rapidement sur votre niveau d’énergie, sur la qualité de votre sommeil, sur l’apparence de votre peau…
Ces méthodes sont très variées et doivent idéalement être suivies avec les conseils de praticiens professionnels (naturopathes, diététiciens, …) sans jamais risquer de s’affamer ou de se déshydrater.
Comment pratiquer la détox chez soi
Voici quelques exemples basiques - et bien sûr non exhaustifs ! - de ce que vous pouvez mettre en place à domicile pour initier cette détox de janvier :
- Changez vos habitudes alimentaires, diminuez la consommation de sucres, d’alcool, d’aliments gras ou trop salés. Sachez que ceux-ci chargent le foie et fatiguent le système digestif, pompant inutilement dans vos réserves énergétiques, déjà souvent fatiguées par l’hiver, le manque de lumière… Cette réserve est nécessaire au système immunitaire, ne la gâchez pas “bêtement” par des digestions ultra difficiles imposées à votre organisme !
- Ralentissez ! C’est prouvé, manger moins vite fait maigrir, car cela permet d’écouter les signaux de satiété que vous envoie votre corps.
- Prenez du temps dans votre salle de bain pour vous octroyer des soins assainissants comme un gommage du corps et un drainage lymphatique (le brossage à sec avant la douche, bien maîtrisé, est miraculeux pour stimuler la lymphe, notre liquide auto-nettoyant)
- Pratiquez des respirations puissantes et des kriyas type nauli ou kapalabhati qui vont agir comme des nettoyages internes hyper efficaces.
- Consommez sans modération des tisanes aux plantes (mauve, pissenlit, ortie …) qui vont accompagner les émonctoires dans leur travail d’élimination.
- Introduisez la bouillotte dans votre rituel du soir, c’est la meilleure amie du foie, à poser sur celui-ci avant de dormir pour l’aider à faire son job.
Et bien sûr… faites du sport ! Transpirez, bougez, respirez, marchez… Un bon vinyasa flow chaque matin par exemple sera rapidement miraculeux. Travaillez aussi votre endurance et votre cardio avec des cours de hiit et de renfo, pour aider votre corps à se renforcer avec d’entrer dans le travail d’élimination, très énergivore pour l’organisme.
Pour vous aider et vous rassurer, suivez une pratique d’amorçage de votre détox qui vous permettra de démarrer sur des bonnes bases et de rester motivé(e). Ne pas lâcher est crucial pour obtenir des résultats probants !
Un programme détox, jour par jour
Commencez toujours votre détox par la mise en place d’un programme précis. Idéalement l’utilisation d’un carnet vous aidera à suivre votre progression et à ne pas lâcher votre routine.
Après l’amorçage, mettez en place les règles que vous souhaitez suivre. Attention de ne pas trop en faire, ce serait vité démotivant ! Vous ne pourrez pas tout faire en même temps : régime drastique, sport intense, … Soyez doux et douce avec vous-même, et respectez ce qui fait votre différence, vos goûts, votre cycle circadien, etc.
Une pratique restorative de yin yoga spécial détox sera parfois plus efficace qu’un ashtanga archi transpirant, si c’est ce dont votre corps a besoin à cet instant. Alternez les pratiques intenses type cardio et gainage, avec des pratiques plus douces de Pilates et yoga. Entrecoupé aussi avec des séquences de sophrologie, de respiration, de méditation.
Il existe de nombreuses séquences de yoga dédiées à l’amélioration de la digestion et du transit, ainsi qu’à la détoxification du microbiote. Elles sont souvent basées sur des postures de torsion et des exercices de pranayama. Essayez d’en pratiquer une par jour, même 15/20 minutes suffisent. La régularité sera la clef de votre efficacité.
Vous pouvez aussi thématiser chaque journée ou chaque semaine selon les piliers de votre détox : sommeil, digestion, peau…
L’importance du mental dans la détox
Le mental joue un rôle clef dans la réussite de votre programme de détox. D’où l’importance de le préparer à initier un changement (pour changer ses habitudes, réflexes…) puis de le stimuler, et ne pas lui imposer une charge trop drastique avec un régime féroce. Dans une détox il faut rester motivé, et l’apparition de résultats rapides et tangibles sera un support précieux pour garder votre détermination intacte.
N’hésitez pas à suivre des programmes de coaching, des méditations thématiques, ou simplement des séances dédiées à la puissance du mental, pour stimuler votre énergie interne.
Si vous vous sentez trop fatigué(e), abattu(e) moralement, si votre joie de vivre s’en ressent, modifiez votre programme ou mettez le sur pause. Gardez des plages de plaisir, autorisez vous certaines gourmandises, faites vous masser, suivez des cours avec des profs que vous adorez… Votre mental doit rester enthousiaste pendant toute cette période de détox, faites vous du bien avant tout, au corps et à l’esprit !
Conclusion
Suivre un programme de détox post-fêtes, rien de plus facile. Les guides foisonnent sur les réseaux sociaux ou sur internet. Chaque professeur de yoga ou presque en propose, et il vous sera très simple de trouver celui qui vous correspond le mieux. L’important est d’avoir envie de le faire, c’est une priorité. De sentir à quel point un nettoyage du corps et du mental vous sera bénéfique. Vous ne privez pas votre corps, vous lui faites un cadeau !
Prenez le temps de ressentir que cette routine quotidienne assainit vos pensées, même les plus sombres, améliore votre vitalité et votre qualité de sommeil, stimule votre créativité, votre sexualité, booste votre bonne humeur. Faites cette détox avec le corps et en pleine conscience, sans vous presser. Vous avez le temps de prendre soin de vous si vous décidez qu’en 2024 vous êtes votre priorité.
Bonne année à tous de la part de toute l’équipe du Tigre !!
Copyright @ Elodie Garamond 2024