Barre au sol, fusion, barre classique … Quelles sont les vertus de ces disciplines si gracieuses ?
Pour un corps de danseuse, devenez une adepte de la Barre au sol ou de ses nombreuses déclinaisons, de plus en plus populaires auprès de toutes les fashionistas ! Petit tour d’horizon pour vous aider à choisir la discipline faite pour vous.
Qu’appelle-t-on la Barre au Sol
Inspiré de la méthode Boris Kniaseff, le travail de barre au sol constitue originellement l’échauffement des danseurs et danseuses - d’ailleurs la barre au sol est traditionnellement enseignée par des professeurs ayant tous une longue expérience de danse classique. Pratiqué à même le sol (sur un plancher vernis et sans tapis idéalement pour pouvoir faire glisser les talons sur le sol), il met l’accent sur le maintien, la grâce et l’endurance, tout en engageant en permanence la sangle abdominale afin que le corps soit posé et non pas affaissé au sol.
Petite histoire de la barre au sol
Boris Kniaseff a créé la barre au sol (également appelée « barre à terre ») quand il a fondé son école de danse en Suisse à la fin des années 1940. Les murs classés du bâtiment de l’école y interdisaient la fixation de barres d'entraînement. Boris Kniaseff a alors l’idée de faire travailler ses élèves à terre et d’adapter les exercices traditionnels de la barre classique au sol. Aujourd’hui, sa méthode est enseignée partout dans le monde et est appréciée aussi bien des danseurs professionnels pour leurs échauffements que des néophytes qui souhaitent travailler et renforcer leur corps de façon efficace et douce.
Les bienfaits de la barre au sol
Efficace en studio comme en ligne, quelle qu’en soit la durée, un cours de barre au sol permet à la fois de renforcer les abdominaux, de redresser la posture, d’allonger la taille et de cibler les fessiers et les cuisses pour les endurcir.
La clef de la barre au sol ? Le gainage. Le gainage n’est pas uniquement destiné à se construire un ventre plat ou à ne plus avoir mal au dos, c’est un véritable travail sur les muscles profonds stabilisateurs, du haut comme du bas du corps. Il permet d’améliorer sa force et sa mobilité mais surtout de construire une meilleure posture générale.
Enfin le travail régulier de barre au sol va permettre de gagner en souplesse en améliorant la flexibilité des articulations et ligaments par l’alternance d’exercices de coordination en musique et de poses dédiées aux étirements profonds.
La Souplesse, une déclinaison de la barre au sol
Certains cours de barre au sol sont spécifiquement dédiés à la souplesse. Il s’agit de séances d’étirements pour tous les niveaux : au sol, avec ou sans l’aide d’élastiques, en solo ou en binôme. Chaque groupe musculaire et toutes les articulations sont étirés et relaxés en profondeur en utilisant la respiration et le lâcher prise en conscience.
Qu’appelle-t-on la Barre Classique
En danse classique il est traditionnel de s’échauffer et assouplir ses muscles à l'aide d’une barre en bois fixée à l’horizontal sur un mur : c’est ce qu’on appelle le travail de barre classique. Cette discipline peut être pratiquée en elle-même comme un cours à part entière, ou en entraînement avant une séance de danse. On dit en effet que l’on fait une “grande barre” ou une “petite barre” selon la durée et l’objectif de ce travail. Si vous êtes à la maison, vous pouvez utiliser le support d’une table ou un dossier de chaise pour vous aider à prendre appui afin de réaliser certains exercices. L’appui à la barre, quelle qu’elle soit, doit toujours rester léger.
Les bienfaits de la barre classique
La barre classique est un excellent entraînement pour renforcer son équilibre, son maintien et développer sa grâce. Elle va également permettre d’améliorer le cardio dans sa version dynamique (n’ayez pas peur d’en sortir avec quelques courbatures si vous choisissez cette option !) mais aussi la tonicité jambes & fesses !
Les variations de la barre
Forte de son succès et de l’efficacité de sa technique, la barre au sol s’est vue depuis quelques années “réinterprétée” en de nouvelles disciplines moins traditionnelles - mais parfois plus fun. Celles-ci marient généralement différentes méthodes pour tirer la quintessence de chacune et séduire de plus en plus d'adeptes. On va ainsi mixer de la barre avec du Pilates, de la danse, du yoga, du renforcement musculaire, etc. La créativité est infinie !
Barre & danse
Quoi de plus évident que de mixer la barre et la danse, quand on sait que traditionnellement l’une est l’échauffement de l’autre. Cette pratique va particulièrement cibler le relâchement du corps, améliorer la grâce, le port de tête et le port des bras, et bien sûr… la souplesse ! Car plus on travaille en profondeur et en conscience le mouvement, plus les muscles se relâchent, plus le corps gagne en flexibilité.
Le Barre Flow
Le populaire cours de Barre Flow, est un mix dynamique de Pilates et danse « amplifiée ». On peut également le trouver sous le nom de Brooklyn Barre ou Barre Fusion, dans des versions légèrement différentes mais toujours avec le même esprit : des cours toniques, engageants, fun et gracieux.
Chaque cours est constitué d’une combinaison élégante et énergique de mouvements améliorant la flexibilité et l’équilibre et tonifiant le centre. Exercices de danse, de ballet et de Pilates créent une séance d’entraînement pleine d’adrénaline, permettant de renforcer, allonger et ciseler le corps.
Kalon Barre
Également appelée Kalon Cardio Barre, cette technique de travail a été conçue par un collectif de grandes danseuses de cabaret qui ont créé leur propre méthode d’entraînement. Leur objectif : rester toniques et galbées sans subir de gonflette musculaire disgracieuse.
La classe signature Kalon Barre® est ainsi conçue pour sculpter des muscles longs et fins et une posture gracieuse comme une danseuse professionnelle. Cet entraînement basé sur la danse classique est accessible à tous (sauf en cas de blessure récente ou de reprise après un long arrêt).
Combinant des éléments de Pilates, de fitness et de danse classique, cet entraînement est accessible à tous et cible toutes les parties du corps, à l'aide de petits mouvements isométriques à répétition élevée et à faible poids. Même si la méthode Kalon est un entraînement exigeant et stimulant, aucune formation préalable en danse n'est requise pour tirer le meilleur parti de cet entraînement addictif !
Résultat : un programme d’enfer (oui oui!!) qui va séduire toutes les adeptes de la barre qui aime allier la grâce et la transpiration … Les résultats sont immédiats et visibles : le corps est plus tonique et affiné, la posture forte et gracieuse.
Barre & Yoga
Pratique récente inspirée de traditions anciennes, ce cours de barre au sol est inspiré par la pratique et les fondamentaux du hatha yoga. La séance débute généralement par un échauffement yogique comme les salutations au soleil, puis se poursuit par une série d’exercices au sol, en silence ou en musique. Pour les adeptes, ce cours marie le meilleur des deux mondes, c’est un moment de pur plaisir à travers la gestuelle gracieuse et légère que la danse classique va apporter au yoga.
Pilates & Barre
Le Pilates & Barre est un combo d’exercices basiques de Pilates sur mat pour renforcer la sangle abdominale en utilisant les muscles profonds et d’exercices à la barre - essentiellement debout - avec des mouvements simplifiés de danse classique. On utilisera également le travail du Pilates pour se « centrer » et exécuter les exercices debout en s’allégeant, afin de rendre le mouvement aérien aussi léger que celui d’un danseur !
Résultats : renforcement des fessiers, travail des jambes, auto-grandissement et maintien amélioré.
Conclusion
Inutile de vous suggérer d’essayer pour découvrir par vous mêmes toutes les vertus de la barre au sol et de ses nombreuses variations. L’important est de s’engager avec régularité, et de ne jamais dépasser les limites de sa propre résistance. Le gros atout de la barre & co, c’est que les résultats corporels sont rapidement visibles ! Le port de tête, le maintien, l’affinement de la taille sont réels, et à l’heure où toutes les nuques sont baissées sur les écrans des portables à longueur de journée, une colonne bien redressée change tout le suite l’allure générale d’une silhouette !
Copyright @ Elodie Garamond 2024