Le yoga de la beauté
Oui on peut agir sur la qualité de sa peau et de ses cheveux avec le yoga !
Vous avez envie d’être lumineuse pour les fêtes de fin d’année (ou pour toute l'année !), de lisser et embellir votre visage et vos cheveux en quelques minutes par jour ?
Il vous suffit de trouver un peu de temps à vous accorder face au miroir de votre salle de bain. Pas simple mais on vous promet : le jeu en vaut la chandelle !
Voici quelques astuces yogiques originales pour un visage rayonnant et des cheveux plus soyeux.
Le Yoga du visage : du fantasme à la réalité
Le visage s’affaisse avec le temps : c’est une réalité, mais pas une fatalité. La fatigue, le manque de lumière hivernal, le stress, les mauvaises postures au travail ou au téléphone… tous ces facteurs contribuent, en plus du temps qui passe, à détériorer la tonicité et l’ovale naturels de notre beau visage… Règle #1 : arrêter de se juger en permanence avec des yeux noirs Règle #2 : ne pas baisser les bras … en tous cas pas avant d’avoir testé des méthodes naturelles et efficaces comme le yoga ! Car, oui, le yoga du visage est réellement efficace et peut, pratiqué régulièrement, remplacer une injection de produits chimiques en sous-cutané. On vous explique pourquoi.
En quoi consiste le yoga du visage ?
Le yoga du visage est une approche holistique de bien-être qui permet une profonde détente et un rajeunissement du visage par la combinaison de trois techniques : stimulation des points énergétiques, exercices de tonification musculaire et auto-massages. Alliées à des respirations conscientes profondes, les répétitions de ces gestes vont rapidement transformer le visage : la peau est mieux oxygénée, les traits plus détendus, l’ovale du visage plus tonique.
Comment se déroule une séance de yoga du visage ?
Les séances de yoga du visage classiques commencent souvent par des exercices de Hatha yoga doux afin de détendre l’ensemble du corps, particulièrement les épaules et trapèzes, directement reliés aux muscles et tendons du bas du visage.
On complète par de profondes inspirations et expirations pour libérer la respiration, ouvrir la cage thoracique et fluidifier le souffle, avant de se consacrer aux exercices spécifiques de yoga du visage.
Ceux-ci peuvent être thématiques, ou s’enchaîner pour couvrir l’ensemble du visage : ovale, menton, joues, paupières, etc. Puisque vous nous lisez et que vous avez sans doute envie d’essayer, voici quelques conseils pour pratiquer chez vous en ciblant les zones spécifiques qui vous enquiquinent en cette fin d’année.
Pratiquez le yoga du visage chez vous
Option 1, vous laisser guider par la merveilleuse Sylvie Lefranc, auteur de plusieurs ouvrages et enseignante référente de cette discipline moderne. Sa première étape pédagogique est de vous aider à comprendre votre visage pour mieux en prendre soin, puis de travailler par séances courtes sur des problématiques ou zones spécifiques, comme les rides d’expression (plus faciles à lisser qu’on ne l’imagine!) , les joues, le cou ou les yeux… Son enjeu : redonner un éclat pérenne à votre peau, et rajeunir les traits du visage, affaissés par le temps et crispés par le froid.
Option 2, vous laisser guider par votre intuition, en suivant ces quelques conseils basiques, faciles à intégrer dans votre routine beauté quotidienne :
- massez vous l’ensemble du visage, avec lenteur, en respirant profondément, et toujours du bas vers le haut, et de l’intérieur vers l’extérieur du visage
- utilisez toujours une huile végétale naturelle et de qualité pour effectuer votre massage, qui doit durer au moins 5 bonnes minutes sans téléphone ni interruption des enfants - soyez concentrée sur vous-même 🙂
- collez votre langue au palais le plus souvent possible, y compris quand elle est au repos, pour éviter l’affaissement du bas du visage
- pensez à recouvrir vos dents avec vos lèvres pour étirer la peau autour de la bouche, et ce le plus régulièrement possible
- gonflez vos joues pendant le massage
- grimacez devant votre glace! laissez votre enfant intérieur se faire plaisir, ce qui va détendre merveilleusement vos traits et tonifier vos muscles
- terminez par une stimulation des glandes lymphatiques situées à la base du cou avec des tapotements légers mais dynamiques. Sachez que c’est grâce à la lymphe que vous évacuez les toxines nettoyées pendant le massage !
Qui est Sylvie Lefranc ?
Professeure de Hatha et Yin yoga passionnée par la beauté, Sylvie Lefranc s’est formée il y a quinze ans aux massages ayurvédiques du visage, à la gymnastique faciale et à la cosmétique naturelle, pour proposer une approche unifiée de ces disciplines : le yoga du visage.
Pionnière très suivie, elle enseigne aujourd’hui avec passion des techniques douces et conscientes basées sur des gestes simples et des respirations profondes, afin de permettre aux femmes de garder et de retrouver une peau rayonnante et un visage resplendissant. Elle est l'auteure des livres à succès "Yoga du Visage, 5 minutes par jour pour rajeunir" et “Mes auto-massages beauté” aux éditions Leduc.
Le Yoga des cheveux, une pratique en plein boom
En complément des exercices précédents, profite des vacances pour découvrir le yoga des cheveux, une terminologie qui peut faire sourire (ou pas!) les puristes du yoga, mais dont l’efficacité est désormais revendiquée par beaucoup ! Il se base sur des principes de l’ayurvéda et prend en compte toute la dimension des cheveux : symbolique, esthétique, traditionnelle… C’est en tous cas le parti pris de Malika Lemzili, enseignante sur Le Tigre, et ce qui fait son succès.
Comment fonctionne le Yoga des cheveux
Le yoga des cheveux se pratique en séquence courtes, thématiques, pour réoxygéner et activer le cuir chevelu, stimuler la pousse des cheveux, masser le crâne, etc. Le travail proposé est autant physique - les inversions douces du hatha yoga sont par exemple très recommandées en yoga des cheveux - que énergétique. Ainsi il est fréquent d’utiliser dans cette pratique des mudras (postures des doigts), des exercices de pranayama, des visualisations, et des kriyas.
Pratiquer le yoga des cheveux chez soi
Pour une chevelure plus lumineuse et épaisse, le yoga des cheveux est une pratique formidablement bénéfique si elle est intégrée dans une routine quotidienne. Ainsi vous verrez très rapidement des résultats si vous suivez ces petits conseils :
- massez votre cuir chevelu chaque jour avec beaucoup de douceur, sans tirer sur les racines des cheveux, en imaginant décoller la peau de la boîte crânienne
- tapotez énergiquement du bout des doigts la ligne médiane du crâne de l’arrière vers l’avant et retour, au moins 5 fois dans chaque sens matin et soir
- passez plusieurs minutes par jour la tête à l’envers pour ramener du sang frais donc de l’oxygène vers le sommet du crâne
- faites un masque capillaire au moins une fois par semaine, adapté à votre qualité de cheveux (n’hésitez pas à ajouter à votre masque de l’aloe vera qui est bénéfique à tous !)
- finissez le rinçage de votre shampooing à l’eau froide et au vinaigre de cidre.
Si vous décidez de suivre les vidéos super simples et accessibles de Malika (une vraie passionnée quand elle parle de sa discipline adorée !) vous apprendrez à réactiver votre cuir chevelu, qui “produit mal” s’il manque d’énergie, et à effectuer des acupressions crâniennes efficaces. Plus original, Malika vous propose aussi des exercices de visualisation … super intéressant pour la pousse des cheveux !
Qui est Malika Lemzili ?
Yogini depuis plus de 10 ans et passionnée par la santé du cheveu, Malika Lemzili est enseignante de Hatha yoga et yoga de la Femme. Forte de sa pratique yogique, elle a conçu une nouvelle approche qui allie Yoga & beauté du cheveu, invitant chacun à profiter du yoga pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu.
Sa pratique est inspirée pour la santé du cheveu dans toutes ses dimensions : anthropologiques, culturelles, symboliques, sacrées, et par les spiritualités orientales telles que l’Ayurveda et la médecine chinoise traditionnelle. Ses recherches dans le domaine ont donné naissance à une pratique autant physique, émotionnelle que énergétique pour relancer votre énergie vitale dont les cheveux sains sont le reflet.
Conclusion
Parce que personne ne prendra aussi bien soin de vous que vous-même, et parce que le temps hivernal nous invite tous à nous mettre au chaud dans notre cocon, nous espérons que ces conseils simples et pratiques vous auront donné envie de vous rendre belle en vous consacrant un peu plus de temps chaque jour! N’oubliez pas, avant tout souriez, et prenez soin de vous :-)
Copyright @Elodie Garamond - 2023