Les bienfaits du Yin Yoga
Il est de plus en plus populaire, notamment chez les hommes qui lui vouent une grande fidélité. Technique récente issue d’un croisement entre yoga indien et médecine traditionnelle chinoise, le yin yoga est une discipline hybride qui conquiert de nombreux adeptes. Peut-être tout simplement parce qu’elle fait du bien ! On vous explique tout dans cette vidéo :
Yin yoga : Les grands principes
Immobilité, calme, lâcher prise. Laisser la gravité du corps faire le travail d’étirement et d’ouverture dans chaque posture, tenue entre trois et cinq minutes. S’installer confortablement et sans résister, si besoin en utilisant autant de matériel que nécessaire : briques, coussins, bolster, zafu, couverture pliée …
Apprendre à se faire confiance, en tous cas à faire confiance à son corps. Sentir où placer le curseur entre tension bénéfique et douleur néfaste, et toujours ajuster positivement. Surtout ne jamais se juger, quel que soit son schéma corporel, et accepter le temps long, extrêmement bénéfique au corps. S’autoriser à éteindre la petite voix intérieure qui commente tout, et se laisser glisser dans un état de non-agir, idéal pour calmer le mental et espacer les pensées.
La souplesse, clef ou conquête du yin yoga ?
Réponse 2 bien sûr ! Non, il n'y a pas besoin d’être souple pour pratiquer le yin. Comme pour n’importe quelle pratique yogique la flexibilité du corps sera toujours un atout, car elle permet de s’installer plus rapidement dans une posture et d’y trouver un confort presque spontané. Mais elle n’est pas un prérequis, loin de la ! Seule la respiration l’est, et à priori nous en sommes tous dotés ;-)
En revanche, on observe rapidement après quelques séances régulières de yin que le corps apprend à se relâcher et à s’ouvrir progressivement, pour gagner du confort dans les ouvertures, les flexions, les torsions etc. En utilisant le poids du corps et la force de gravité pour se laisser fondre au sol, tous les muscles se relâchent, « fondent sur les os », pour pouvoir accéder, nettoyer et nourrir les tissus profonds, ligaments, fascias.
Sans doute une des raisons pour lesquelles les hommes, même un peu raides, y trouvent un vrai bien-être ! Bienfaits physiologiques d’un corps assoupli et moins tendu : moins de stress, meilleur sommeil ET meilleure digestion !
La maîtrise de mental, la promesse du yin
La difficulté majeure du yin yoga est sans aucun doute la résistance du mental, qui s’accommode mal de l’instruction « ne rien faire, ne plus penser, ne plus contrôler ». Un petit combat peut survenir entre le corps qui se délecte de se poser sans rien faire d’autre que de laisser les tissus conjonctifs profonds se relâcher. Et le cerveau qui n’aime pas le vide. Sans oublier que dans ce « vide » théorique, on se retrouve avec soi-même. C’est une sorte de rendez-vous, de confrontation, d’observation de son ego et de son mental. Un exercice qu’on fait finalement très peu (sauf les méditants) et qui est pourtant si gratifiant quand on cherche à mieux se connaître soi-même ! Cela permet, entre autres, de mieux exprimer ce qu’on a sur le cœur…
Le yin a cette vertu, de créer l’espace spatio-temporel de la rencontre avec soi, de la rencontre entre son corps et son esprit. Au fil de chaque séance, ce dernier s’apaise immanquablement. Il passe sur un autre niveau d’ondes, entre presque en semi-hypnose. C’est dans cet état vibratoire que l’on accède aux blocages émotionnels, aux tensions nerveuses, … on peut relâcher et laisser partir (il n’est d’ailleurs pas rare que des larmes coulent à la fin d’une séance, et c’est très bien de les laisser sortir !) Essayez une pratique de soir d’hiver, vous verrez :-)
Pourquoi le yin fait-il réellement du bien
Le yin fait du bien, parce que dans le temps long se cultivent des qualités humaines précieuses qui changent la vie. Douceur, bienveillance, patience, souplesse, présence … Testez ces séances courtes de 10 minutes pour faire des petits plongeons thématiques à l’intérieur de vous-même. Vous observerez rapidement des bienfaits ! Le corps change, le cerveau aussi. La neuroplasticité cérébrale nous empêche d’être enfermé dans un schéma de pensée, si et seulement si nous décidons de le faire changer, progresser. Le yin fait partie de ces disciplines douces qui mènent vers le changement. Par le lâcher-prise et l’observation, on développe un meilleur soi.
Conclusion
Dans une époque où nous vivons sous tension permanente, intérieure et extérieure, quoi de plus bénéfique qu’une parenthèse “volée” de quelques minutes pour lâcher-prise. Sans objectif, sans recherche de performance, sans rien à atteindre et presque sans rien à faire. Juste de se laisser glisser sur son tapis, fermer les yeux et suivre les voix (souvent) douces des profs de yin yoga.
Prenez soin de vous, de votre mental surchargé et de votre corps fatigué. Le yin yoga va vous apporter du réconfort quel que soit votre niveau de pratique du yoga. Pas besoin d’être souple ni spirituel. Il faut juste se laisser porter, faire confiance à son corps (ne pas trop le juger) et respirer. Essayez et adoptez !