C’est une question que l’on nous pose souvent, alors on vous partage une réponse qui n’engage que nous et est basée sur l’expérience de nos équipes d’enseignants.
A proprement parler, aucune étude scientifique ne prouve aujourd’hui que le yoga “soigne” puisqu’il est impossible de valider une vérité si large.
Néanmoins, c’est avéré et prouvé, le yoga soulage. Considérablement même. Et de nombreux maux : troubles digestifs, sommeil, douleurs lombaires ou cervicales, articulations fragiles… Le panel des bobos qui s’atténuent grâce au yoga est infini et il est très simple d’en recueillir des témoignages favorables sur tous les réseaux !
En fonction des cours et disciplines de yoga choisies, vous allez pouvoir construire un programme ciblé et ainsi viser un objectif précis : soulager des douleurs chroniques, atténuer les effets indésirables de certains traitements de court ou moyen terme, booster les ressources de notre organisme et particulièrement le système immunitaire, stimuler le nettoyage des toxines grâce au système lymphatique, etc.
On pense bien sûr au yoga thérapeutique qui se développe énormément en France, mais aussi à l’Iyengar, au pranayama, voire même à certaines pratiques de hatha ou d’ashtanga qui, bien guidées, apporteront d’énormes bienfaits au corps.
On vous a fait une petite sélection, mais notre invitation est évidemment de vous balader sur le site du Tigre et de lire les recommandations et bienfaits spécifiés pour chaque cours !
1- On booste son système immunitaire avec le yin de Kathy
2- On soulage ses lombaires fragilisés par le froid hivernal avec Céline
3- On apprend à adopter une bonne posture pour arrêter d’abîmer son dos grâce à Katy
4- On améliore sa digestion physiologique et émotionnelle avec Karine
5- On draine son système lymphatique pour éliminer les microbes avec Emmanuel
6- On découvre la résilience du corps et la puissance du nerf vague avec Patrick
Si vous n’êtes pas encore convaincu, écoutez notre invitée des Conversations du Tigre, la thérapeute, enseignante et sage-femme Nina Guéneau