Yoga, créativité et imagination

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 14 mars 2024

Boostez votre créativité grâce au yoga

Nous vous proposons de découvrir cette semaine une vertu puissante du yoga et de la méditation : la stimulation de votre créativité.

Yoga & créativité : pourquoi ça marche

Vous voulez créer, chanter, écrire, cuisiner, sculpter, danser ou composer ? C’est là, en vous, quelque part… mais quelque chose bloque. Pour commencer, avez-vous déterminé ce que vous voulez faire ? Posez votre intention. Même la plus folle ou audacieuse. Cette intention est posée pour vous-même, pas pour les autres. C’est VOTRE voyage créatif, VOTRE histoire personnelle que vous allez explorer ou raconter.

Méditer pour déterminer son projet

Pour développer votre créativité, le yoga et la méditation vous aident en premier lieu à poser cette intention JUSTE. Il n’y a rien de mystique ou de magique dans la définition d’une intention, mais votre concentration ne sera jamais plus forte que lorsque vos objectifs et vos actions s'alignent. Avoir une idée claire de ce qu’on cherche à accomplir permet de mieux planifier son action et de mettre la barre à la bonne hauteur. Prenez l’habitude de méditer un peu chaque jour. Notre cerveau a une neuro plasticité formidable qui lui permet de se muscler avec un exercice régulier. La méditation favorise les capacités de régulation et d’exécution du cerveau, de traitement des données, de résilience aussi … Préparez ainsi votre mental à l’idée de réaliser votre intention !

Poser une intention : un sankalpa

Votre intention est claire, vous pouvez maintenant la rattacher à un sankalpa. Une affirmation personnelle motivante et inspirante, qui est en quelque sorte une formulation expresse de ce que vous voulez accomplir. Un sankalpa – une « intention » en sanskrit – formule silencieusement un vœu, un souhait profond. En yoga, le sankalpa est répété à chaque pratique. C’est une résolution, une promesse que l’on s’adresse à soi-même au début de sa pratique. Il s’agit d’une ou deux phrases simples, courtes et affirmatives que l’on répète mentalement, en pleine conscience, qui portent une certitude de réalisation. Comme une graine que l’on dépose dans son subconscient pour qu’elle germe dans sa vie réelle !

Mettre en pratique son sankalpa au quotidien

En neurosciences, on sait désormais que l’autosuggestion a un pouvoir puissant. Ainsi la répétition quotidienne du sankalpa va ancrer ses effets. Chaque jour, faites une courte méditation, une pause dans votre journée les yeux fermés pour répéter votre sankalpa. Répétez-la en étant pleinement présent.
Vous pouvez aussi aller plus loin et créer un rituel, avec un espace physique ET un espace-temps dédié à stimuler ce projet.

Pour vous aider, lisez cette phrase de Gandhi : « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. »

Apprenez à gérer votre rythme

Grâce à une pratique régulière du yoga et de la méditation, vous allez observer et mieux maîtriser votre rythme. A quel moment de la journée votre cerveau est-il le plus créatif ? Quand vous semble-t-il avoir le plus d’idées ? la nuit, le matin ?

Apprenez à gérer votre temps de créativité. Si vous empiétez sur votre sommeil ou votre temps de « vie quotidienne », le processus créatif peut se retourner contre vous et les rouages se bloquer. Et surtout, refusez-vous de dire « je n’ai pas le temps », ne tombez pas dans le mythe des gens trop débordés pour prendre du temps pour eux !

Chakra & créativité

En yoga, on évoque souvent l’énergie vitale « le prana » qui circule dans le corps à travers des « canaux » et des carrefours qu’on appelle les chakras. Au nombre de 7, ils sont placés du bas de la colonne jusqu’au sommet du crâne, et ont chacun un rôle et des qualités spécifiques.

Chakra sacré, le booster de créativité

Le chakra sacré SVADHISTHANA, placé au niveau des organes génitaux, agit sur notre sphère d’énergie créative, sexuelle, sur notre fluidité mentale et physique. Relié à l’élément Eau, il permet de stimuler son imagination, de s’autoriser à l’exprimer pleinement.

Comment activer son 2ème chakra : les bonnes postures de yoga

Voici quelques postures que vous pouvez pratiquer à la maison pour débloquer et stimuler votre 2ème chakra, en gardant toujours à l’esprit que dans chacune des postures, votre conscience doit être placée au niveau de ce chakra. Le bas-ventre est votre point d’attention, et plus vous allez diriger votre souffle vers ce focus, plus vous allez y faire circuler de l’énergie.

  • Tadasana - la posture de la montagne : debout mains sur les hanches, effectuez lentement des rotations du bassin dans les deux sens
  • Malasana - la posture de la guirlande : pieds bien écartés, orteils tournés vers l’extérieur, descendez les fesses vers le sol en essayant de garder les talons au sol. Joignez les mains au cœur et redressez la colonne, coudes poussant sur l’intérieur des genoux. Respirez et laissez les hanches s’ouvrir.
  • Supta baddha konasana - le papillon : assis, ramenez les deux plantes de pieds l’une contre l’autre et laissez les genoux descendre vers le sol pour ouvrir le bassin. Pour aller plus loin, allongez le dos sur le sol, ramenez les bras derrière la tête et attrapez les coudes. Laissez tout l’avant du corps et le bassin s’ouvrir.
  • Upavistha konasana - posture assise jambes écartées : écartez les jambes et commencez par étirer les bras vers l’avant mains en poing, effectuez des rotations du bassin en vous aidant des bras. Une dizaine de cercles dans un sens puis dans l’autre. Puis relâchez les bras et descendez le buste vers l’avant, restez quelques minutes immobile.
  • Janu sirsasana – la demi-pince : assis, une jambe tendue, une jambe pliée, ramenez la plante du pied de la jambe pliée posée sur l’intérieur de la cuisse opposée. Allongez le buste et descendez le buste vers la jambe tendue. Restez quelques minutes pour ouvrir la hanche, respirez profondément, puis changez de jambe.
  • Setu bandha sarvangasana - le demi-pont : allongé dos au sol pliez les genoux et ramenez les pieds proches des fessiers. Soulevez les fesses et toute la colonne vertébrale jusqu’au omoplates. Pressez bien dans les pieds pour monter le ventre et le nombril. Si possible, joignez les mains en poing dans le bas du dos pour rapprocher les omoplates et ouvrir un peu plus toute la face avant. Prenez 10 respirations lentes et profondes, et redescendez une vertèbre après l’autre.

Méditation & créativité

« Préserver son esprit d’enfant est fondamental pour jouer et entretenir sa créativité. » dit le célèbre pianiste Yaron Herman. Pour créer, il faut trouver l’équilibre entre l’enthousiasme de l’enfant qui sommeille en chacun de nous, et la patience et la discipline nécessaires pour avancer sur le chemin créatif. La méditation est un allié puissant pour trouver et développer ces qualités complémentaires.

Exemple de méditation pour développer sa créativité

Installez-vous dans une posture assise confortable de méditation, sur le sol ou sur une chaise. Voyagez dans le temps. Commencez par vous remémorer tout ce que vous avez créé dans votre vie : des créations d’enfants, d’adolescent, de jeune adulte… Rappelez-vous votre ressenti : joie, fierté, excitation ? Vous ne vous êtes jamais posé la question de si cette création, ce dessin, ce poème, cette sculpture était juste et méritait d’être créé. Vous l’avez fait tout simplement. Vous l’avez dessiné ou modelé ou écrit, sans jugement. Gardez cet état d’esprit d’enfant. Pas de contrainte, pas de jugement, pas d’enjeu. Vous pouvez créer pour le plaisir. Imprégnez-vous de cette évidence. Car l’enfant que vous étiez est encore en vous. Vous avez ce pouvoir de retrouver votre créativité d’enfant, une créativité sans contrainte et sans limite, une créativité sans jugement.

Restez quelques minutes ou aussi longtemps que nécessaire dans cette pensée méditative pour en ressentir les effets dans votre esprit et votre cœur. Pratiquez cette courte méditation à chaque fois que vous vous sentez frustré, bloqué ou vide d’inspiration.

Conclusion

Il existe de nombreuses pratiques de yoga et de méditation pour développer la créativité, pour vous accompagner dans la réalisation d’un projet artistique ou littéraire, pour lever des blocages ou stimuler son imagination. Nous vous avons donné quelques pistes et exemples simples ici. Testez et observez. Laissez votre propre spontanéité faire le reste, adaptez les mouvements et les pensées qui vous font du bien. Comme toujours, l’important est d’être régulier dans votre pratique pour en ressentir les bienfaits. Gardez une discipline pour chaque jour répéter votre intention qui va devenir une réalité.

Bonne pratique, prenez soin de vous et du créateur qui sommeille en vous !

Copyright @ Elodie Garamond 2024

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription