Que se passe-t-il quand on médite ?
Preuve de l’intérêt grandissant porté à la méditation, le nombre d’études scientifiques consacrées à ses bienfaits est en forte hausse, rappelant un peu plus chaque jour à quel point elle est bénéfique à tous ! On vous explique pourquoi.
Quand les pensées surgissentNous émettons entre 50 et 70.000 pensées par jour, selon les recherches les plus récentes en neurosciences. Parmi nos pensées, 5% (seulement!) sont inédites, 95% sont répétitives. Pire : 2 sur 3 sont négatives, et 1 sur 2 tournées vers le passé, donc non connectées au présent… Un “vagabondage mental” qui nous fait perdre la tête !!!
Or nous n’avons pas appris à réguler tout ce qui nous traverse à longueur de journée. Et pourtant … là réside une clé de compréhension essentielle du fonctionnement de notre mental.
Quand calmer les pensées devient possible… grâce au yoga de la méditation
Fermer les yeux, essayer de ne penser à rien, impossible ? Rassurez-vous, tout est normal !
Il y a 5 états du mental (décrits dans les Yoga Sutras, un des textes fondateurs du yoga les plus anciens)
- l’égarement
- l’agitation
- la dispersion
- l’attention sur un seul objet
- la résorption du mental
L’homme est comparé dans ce texte à un char tiré par 5 chevaux :
- la structure du char est notre corps physique
- les 5 chevaux sont nos cinq sens
- les rênes représentent notre mental qui dirige ou essaye de diriger
- le cocher du char est notre intelligence, notre intuition la plus élevée
- le passager est notre conscience, notre âme
On comprend ainsi que si nous croyons être aux commandes de l’attelage de notre vie, nous sommes en réalité dominés par la fougue des chevaux qui nous malmènent et vont souvent où bon leur semble !
Par la pratique, le yogi méditant apprend à discipliner les sens et le corps par le mental, à laisser ce dernier obéir à l’intuition qui, elle, se met au service de notre conscience … pour vivre plus libre.
Quand méditer agit sur notre cerveauLes éléments collectés et analysés dans les études des neurosciences consacrées à la méditation montrent qu’une pratique régulière de la méditation entraîne des changements significatifs dans certaines parties du cerveau, et ce à 3 niveaux distincts :
La structure On observe un renforcement de la matière grise, à la base de toutes les fonctions cérébrales, cognitives et relationnelles Le fonctionnement Le système de pensée se modifie sous l’effet d’un renforcement de la matière blanche responsable des circuits de communication dans le cerveau L’activité Elle s’intensifie avec le renforcement de l’émission d’ondes de différentes fréquences : delta, beta, thêta, alpha ou gamma.
Chez les pratiquants réguliers de la méditation, cela se traduit concrètement par le développement de 3 compétences mentales qui jouent un rôle important dans notre vie : le contrôle de l’attention (qui n’en a pas besoin?...), la régulation des émotions et la conscience de soi (celle qui donne notamment accès aux messages envoyés par le corps).
Quand méditer devient un mode de vieUne bonne méditation matinale permet de maintenir peu à peu un état méditatif tout au long de la journée. Ainsi, la stabilité de notre conscience reste intacte, “fraîche”. Elle n’est pas (ou moins!) troublée par des réactions et émotions qui compromettent - parfois sérieusement - notre calme et notre joie intérieure… des états naturellement accessibles à tous !
“Faites une pause, restez calme, surtout quand tout le monde s’agite autour de vous. Entrez dans votre coeur, sentez votre centre, réajustez-vous. Abordez la vie avec grâce et assurance.” Kamlesh D. Patel
On essaye ensemble ?