Yoga & Respiration : on vous dit tout
Vous le savez, la respiration c’est la vie. En yoga, respirer c’est permettre la diffusion du souffle vital, de l’énergie. Respirer permet de nourrir et guérir le corps. Et souvent on vit en apnée sans même s’en rendre compte. On a le souffle court, on ne prend plus le temps de remplir ses poumons ni de les vider, alors qu’il est absolument vital de faire mieux travailler son système respiratoire ! Voici comment et pourquoi le yoga de la respiration peut changer votre vie.
Installez-vous confortablement, et préparez-vous à ouvrir vos narines et vos poumons.
Le yoga de la respiration & la médecine ayurvédique
Le pranayama : la respiration en yoga ou le yoga de la respiration ?
En Ayurvéda, la « science de la vie », on nous invite à explorer la technique du pranayama, un riche panel d’exercices de respiration ouvrant la voie vers « l’expansion de l’énergie vitale ». Dans la tradition yogique, cette énergie appelée prana relie le corps et l’esprit comme le sel à l’eau de l’océan. Prana signifie « énergie vitale », yama « étendre ou contrôler ». On peut donc traduire le Pranayama par le contrôle et l’allongement du souffle.
Pour Patanjali (auteur présumé du texte fondateur des Yoga Sutras), le pranayama est un ensemble de techniques visant « l’arrêt des perturbations du mental », par une respiration yogique fluide, ininterrompue et de qualité. Méthodes très anciennes que l’on retrouve dans les textes sacrés comme les Upanisads (écrits entre -800 et -700 av JC), les exercices de pranayamas permettent de purifier l’esprit, de nettoyer les cavités organiques, narines, sinus, poumons…, d’équilibrer le système nerveux et d’augmenter la concentration.
Quel pranayama pour quel besoin ?
Par une pratique régulière, ce yoga de la respiration soulage considérablement de nombreux maux grâce à la richesse de son panel d’exercices.
Sur un plan général, le pranayama va ainsi :
- réguler le niveau d’hormones du stress : cortisol, ocytocine…
- permettre une oxygénation des tissus plus profonde
- opérer un meilleur contrôle du mental (qui sera moins tyrannique)
- offrir une libération de blocages émotionnels récents ou anciens
Pour bien commencer, asseyez vous toujours confortablement et allongez la colonne vertébrale pour libérer l’espace de circulation du prana. Et bien sûr, pensez à vous moucher avant tout exercice de pranayama pour bien clarifier vos deux narines.
Les bienfaits de chaque exercice de pranayama sont nombreux et (parfois) inouïs :
la respiration alternée (nadi shodana) rééquilibre les deux hémisphères du cerveau et régule la thermogénèse
la respiration du lion (simha mudra) enlève les tensions de la partie basse ORL, travaille sur la tension oculaire et libère les contractions de la mâchoire
la respiration de l’abeille (bhramari) active et régule l’activité des sinus et de la partie haute ORL, et « remet à zéro » le système nerveux
Il y en a des centaines, adaptés à chacun, à chaque circonstance ou besoin. Tonification des abdominaux, détente de la colonne vertébrale, relaxation mentale… la respiration permet tout, ou presque !
Si vous débutez, voici LA respiration de base, incontournable du yoga : LA RESPIRATION YOGIQUE
La respiration yogique est également appelée respiration complète, puisqu’elle allie :
- la respiration abdominale ou diaphragmatique
- la respiration thoracique
- la respiration claviculaire
L’inspiration se fait par le nez pour remplir progressivement la région abdominale, puis la cage thoracique, puis l’espace des clavicules. A l’expiration, contrairement à ce que l’instinct pourrait dicter, l’air se vide d’abord par le ventre, puis les poumons, puis les clavicules. Un massage interne des organes s’opère, particulièrement bénéfique à la détente des tissus.
Dans la pratique cette respiration est l’élément crucial à la bonne diffusion du prana dans tout le corps… et active tous les chakras !
Par ce yoga de la respiration, on réapprend à respirer. Ce qui revient aussi à se réapproprier la base du processus de vie ! L’invitation de ce yoga est de respirer pour soulager le stress, maîtriser nos esprits rebelles, accéder aux blocages émotionnels que l’on porte parfois sans en prendre conscience… Respiration = relaxation…
La respiration & la médecine chinoise traditionnelle
Le pranayama en MTC, diagnostic ou remède ?
En médecine chinoise, la respiration est à la fois le diagnostic et le remède de la régulation émotionnelle ET de l’harmonie organique du corps. C’est le miroir de notre profil psychologique, de notre état intérieur, de la santé de nos organes.
Celui ou celle qui soupire et expire trop, en manque d’oxygène, a généralement du mal à respirer la vie à plein poumons. Victime d’apathie ou de mélancolie chronique, son état révèle une faiblesse du poumon.
Celui ou celle qui inspire trop et trop vite, sans prendre le temps d’expirer l’air vicié et rempli de toxines, vit sous tension. Cette tension de l’action, de l’impulsivité ou la colère révèle un foie en faiblesse.
Celui ou celle qui a une respiration de faible amplitude, à peine audible, n’ose pas agir, pas parler. Cela exprime un manque de courage ou de la peur, donc une faiblesse du rein.
Celui ou celle qui a une respiration saccadée, bruyante comme si il ou elle avait tout le temps les poumons au niveau de la gorge, masque une forme d’insécurité derrière un tourbillon de paroles. Son énergie est bloquée dans la tête, victime d’une agitation mentale et d’une logorrhée verbale épuisantes. Diagnostic : faiblesse du cœur.
Dans toutes les médecines traditionnelles, la respiration joue donc un rôle clef, à la fois dans le diagnostic et dans le processus de guérison. Symboliquement, la respiration porte cette vertu de nous connecter à notre guide intérieur pour scruter les nuages et éclaircies de notre météo interne. Le souffle ouvre nos yeux sur ce qu’il se passe à l’intérieur.
La respiration, comment ça marche...
Vous l’avez compris, l’art de du yoga de la respiration change la vie. Mais pourquoi et comment ?...
Le diaphragme est un muscle fin situé à la base des poumons, agissant comme « muscle pulmonaire », principal responsable de l’inspiration et de l’expiration. Situé entre les cavités thoracique et abdominale, il permet l’engagement musculaire du corps entier pour bien respirer. Hormis par la pratique du yoga, nous ne sommes pas conscients de sa présence, mais les techniques du pranayama permettent justement de le contracter en conscience, et de contrôler ainsi la respiration. Par cette maîtrise, on connecte le conscient à l’inconscient.
Dans tous les exercices de pranayama, le diaphragme descend à l’inspiration et remonte à l’expiration, tel un voile.
- Quand il descend, il se contracte et les poumons prennent de l’expansion, assurant une pression sur les viscères de l’abdomen et sur le carré des lombes de la face postérieure, générant ainsi une pression intra-abdominale antérieure et postérieure, et un engagement des muscles du plancher pelvien.
- Quand il remonte à l’expiration, le diaphragme se relâche, et comme des ballons les poumons se vident passivement.
Les effets du yoga de la respiration
Le pranayama impacte l’ensemble des « corps » qui composent l’être humain. Du plus grossier, le corps physique, au plus subtile, le corps éthérique, toutes les couches de l’être sont nourries par le prana amené et diffusé par la respiration.
La respiration est une action produite par la mobilisation des cavités thoracique et abdominale par lesquelles entre et sort l’air. Elle est multidimensionnelle : anatomique, physiologique, énergétique, psychologique, émotionnelle et spirituelle. Elle impacte ainsi autant le corps et l’ensemble de l’organisme que le psychisme et les émotions.
Impact du pranayama sur le corps
La respiration permet d’accroître la réserve d’oxygène du corps et augmenter ainsi le confort du corps à travers une meilleure ventilation de tout l’organisme. L’énergie vitale est mieux diffusée. Par ailleurs, la respiration permet de générer des sensations corporelles en ouvrant l’espace du mental, mieux oxygéné, au ressenti sensoriel.
Impact de la respiration sur les postures de yoga
Le souffle est le facteur clef de tout asana, car il apporte force, stabilité et confort dans le maintien des postures. Il permet en effet :
de se détendre et exécuter la posture plus tranquillement, en mettant moins de force dans le maintien de celle-ci
de travailler les muscles profonds en les oxygénant davantage
d’empêcher l’esprit de vagabonder ce qui, en mode automatique, relâche la posture
D’un point de vue technique, l’inspiration permet l’expansion de la poitrine et du corps, donc l’ouverture de la posture, quand l’expiration permet la contraction du corps et l’approfondissement dans la posture. Un souffle profond vous permettra de trouver plus d’aisance dans votre pratique !
La respiration est également une des voies de contournement du réflexe myotatique, permettant de détendre les muscles afin que le nerf moteur reçoive l’information de relâcher le muscle. Elle est donc incontournable pour pouvoir aller plus loin dans l’asana sans heurt ni blessure.
Impact du pranayama sur l’état physique, mental et émotionnel
La respiration a un effet immédiat sur le cerveau car elle permet en premier lieu de calmer l’esprit pour revenir au présent. En respirant on se reconnecte à soi et on met à distance les pensées parasites encombrantes. On offre ainsi au mental un espace de calme régénérant. Par une respiration approfondie on peut reprendre le contrôle de l’esprit et se mettre dans un état d’acceptation et de recul face aux émotions ou pensées tumultueuses, positives ou négatives.
D’un point de vue physique, la respiration volontaire accroît les capacités respiratoires et ainsi l’aptitude du corps à s’oxygéner plus en profondeur. La respiration apporte alors une vitalité bénéfique à tous les organes, les muscles, les tissus…
Impact du pranayama sur le système nerveux
La respiration est le principal outil pour stimuler et équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique. Elle permet une double commande permanente de stimulation et inhibition, dans une recherche d’équilibre entre volonté (système sympathique) et lâcher-prise (système parasympathique). Mieux équilibré, le système nerveux central se fatigue moins ce qui, à moyen et long terme, permet d’éviter l’apparition de maladies liées au stress.
Les 9 systèmes du corps… mis en œuvre par la respiration !
Le yoga de la respiration va agir sur l’ensemble du corps externe et interne :
- Le squelette
- Les muscles
- Le système lymphatique
- Le système respiratoire
- Le système nerveux
- Le système hormonal
- Le système endocrinien
- Le système digestif
- Le système urinaire
Chacun de ces systèmes fonctionne en harmonie globale dans l’organisme. Plus ils sont oxygénés, mieux ils travaillent en bonne activité les uns avec les autres. Il est donc prouvé que le pranayama permet un meilleur fonctionnement de toutes les fonctions vitales du corps… quel que soit votre niveau de pratique !
En résumé : prenez le temps de MIEUX respirer !Et éventuellement de réapprendre à respirer avec quelques cours de pranayama que nous vous proposons de découvrir sur Le Tigre Yoga Play.
Simples et accessibles à tous, vous ressentirez les effets bénéfiques de ce yoga de la respiration très rapidement. Et s’il ne se passe rien dans votre corps, vous aurez au moins vécu quelques minutes de profonde relaxation 😊