Que lire quand on fait du yoga ?
Beson de faire un cadeau et vous ne savez pas quoi offrir à votre filleule archi-fan de yoga ? Vous ne partez pas en vacances aux Caraïbes mais vous avez décidé de vous octroyer plus de temps pour vous ? Vous pratiquez le yoga tous les jours mais sans jamais avoir lu ou relu les textes fondateurs du yoga ? Vous avez envie (enfin) de comprendre tous les mots en sanskrit que votre prof préféré égraine pendant les cours sans jamais avoir osé lui demander leur signification ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, la liste ci-dessous est pour vous !
Voici la liste des ouvrages - indispensables ou presque - à lire et garder sur sa table de nuit de bon-yogi.
(Il va sans dire que cette liste est non exhaustive, mais elle a le mérite de proposer des titres accessibles aux non-sanskritistes ou non-initiés, et celui qui en aura rempli sa bibliothèque et surtout son esprit aura une base de connaissances solides en yoga 🙂)
Les textes fondateurs du yoga
Yogas-sutras de Patanjali
Composés de 195 versets, les Yoga Sutras ont pour but d’enseigner une philosophie qui permettrait de s’épanouir, de se libérer des schémas limitants... L’ouvrage, assemblé en quatre chapitres d’aphorismes, structure la pensée et les grands principes de la pratique yogique. Ces sutras sont rassemblés autour de huit axes majeurs, les huit corps ou limbes du yoga, que chaque enseignant se doit aujourd’hui de partager dans ses pratiques et transmissions. Ces huit membres du yoga correspondent chacun à une philosophie précise menant vers une voie spirituelle, physique et mentale épanouie et libératrice.
La Bhagavad-Gita
Littéralement « le Chant du Bienheureux » c’est la partie centrale du Mahâbhârata, le plus long poème du monde. Il est souvent considéré comme un abrégé de toute la doctrine védique, dans lequel un véritable enseignement sur la vie est délivré à travers un dialogue philosophique sur fond de conflit cosmique, entre le dieu-cocher Krishna et le guerrier invincible Arjuna. Les bases spirituelles du yoga y sont exposées, faisant de ce texte LE livre incontournable à mettre dans toutes les mains des yogis.
Le Ramayana
Ce poème de 24 000 vers, terriblement moderne, raconte en détail la légende de Rama et de son épouse Sita, un conte guerrier autant qu’une histoire d’amour dont la morale est destinée à guider l’être humain sur un chemin de justice, de fidélité et de dévotion.
Le Mahabharata
Texte majeur de la mythologie hindoue, analogue par sa taille et sa portée religieuse à la Bible, le Mahabharata, est l’une des deux épopées sanskrites qui ont servi de toile de fond et d’inépuisable réservoir à la littérature hindoue contemporaine. D’ailleurs lorsque l’on dit seulement : l’Épopée, avec une majuscule, on se réfère toujours au Mahabharata qui, par son immense richesse de contenu, représente le document majeur, philosophique et religieux du début de l’Hindouisme. Les ouvrages suivants font partie du Mahabharata.
Hatha-Yoga-Pradipika
Littéralement « la petite lampe du hatha yoga », c’est l’un des traités les plus représentatifs de la littérature yogique. Son titre évocateur reprend l’image évoquée dans les sutras de « lampe du yoga », mettant en garde les yogis contre toute forme de tentation, facteur de servitude pouvant causer l’obscurité sur le pratiquant…
Les ouvrages classiques des grands gurus indiens
Autobiographie d’un Yogi de Paramahansa Yogananda, un incontournable vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier.
Le Grand Livre du Yoga de Swami Vishnudevananda, un magnifique “beau livre” à offrir
L’Enseignement de Ma Ananda Moyi
Aux Sources de la Joie de Ma Ananda Moyi, une des rares femmes considérées parmi les plus grands sages de l’histoire de l’Inde, et toujours décrite par ces trois mots : sagesse, joie et foi.
Sagesse et pratique du yoga de BKS Iyengar, difficile à trouver aujourd’hui, ce livre reste LA bible des Iyengis.
La Bible du Yoga de BKS Iyengar, considéré par certains comme le « roi des yogis » de notre siècle, B.K.S. Iyengar a été nommé parmi les 100 personnes les plus influentes du Time Magazine. Universellement reconnu pour la pratique qu’il nommera « Iyengar Yoga », il se place comme l’un des plus grands professeurs de yoga au monde.
Health, Healing and Beyond de Desikachar, dont les nombreux enseignements subsistent aujourd’hui, entre autres le principe majeur que la pratique du yoga doit être adaptée à la période, au lieu et aux besoins spécifiques de l’individu.
Yoga Mala de Sri K. Pattabhi Jois, publié au début des années 60, c’est l’ouvrage de référence de l’ashtanga où il y développe ses concepts, les 42 asanas et la philosophie de l’ashtanga yoga.
Be Here Now de Baba Ram Dass
Les indispensables contemporains
- L’Esprit du Yoga de Ysé Tardan-Masquelier
- L’Hindouisme de Ysé Tardan-Masquelier
- Le Yoga de Kiran Vyas
- Yoga, l’Art de la Transformation – 2 500 ans d’Histoire du Yoga de Debra Diamond
- La vie de Vivekananda et l’évangile Universel de Romain Rolland
- Le Yoga, Immortalité et Liberté de Mircea Eliade
- L’Art de Vivre de William Hart
- Yoga, solution anti-stress de Swami Locananda & Swami Aksharananda
- Aux origines du Yoga Postural moderne de Mark Singleton
- Les Œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta de Colette Poggi
- Les Racines du Yoga de James Mallinson et Mark Singleton
- 250 questions sur le Yoga de Éric Baret
- Tantra de Daniel Odier
- La voie du yoga de Jean Papin
- Pranayama de André Van Lysebeth
- Le Passage du Souffle de Rodolphe Milliat
- Kundalini Yoga de Dharam S. Khalsa
- Le Yoga tantrique du Cachemire d’ Eric Baret
et plus récemment
- Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz
- Vinyasa Yoga de Gérard Arnaud
- Méditer jour après jour de Christophe André
- La Bhagavad-Gita ou l’Art d’Agir de Colette Poggi
- Le Yoga des Éléments de Florence Dugowson
- Yoga, un art de vivre d’ Elodie Garamond
- Le Kundalini des Saisons de Marion Sebih
- Yoga, l’Encyclopédie, dirigé par Ysé Tardan-Masquelier
C’est quoi les textes fondateurs du yoga ?
Le terme de texte fondateur, ou texte sacré, fait référence à des types d’écrits très différents d’une époque à une autre. Si l’on se réfère aux propos exposés dans L’Hindouisme de Ysé Tardan-Masquelier, la « tradition » est constituée de différents héritages, reportant des moments historiques ou des manifestations de révélations, avec des langages contemporains évolutifs et des variantes d’interprétations.
Un processus commun de transmission les unit qu’il est important de comprendre, car ce sont les messages, les préceptes et les philosophies de ces textes qu’ont transmis les sages (les fameux rishis) et gurus au fil des siècles pour arriver jusqu’à nous yogis. Raison pour laquelle on les rassemble communément sous cette terminologie de textes fondateurs du yoga.
Il y a d’abord les deux grandes épopées, le Mahabharata et la Ramayana, que les littéraires romantiques ont comparées à l’Illiade et l’Odyssée, mettant en scène des héros semi-divins combattant pour de justes causes et véhiculant des messages de sagesses universelles. Mais le réservoir de pensée religieuse que ces épopées ont constitué pour l’Inde est beaucoup plus vaste et durable que les poèmes grecs. Car ces mythes, leur poésie et leurs nombreuses métaphores sont aujourd’hui toujours bien vivants dans la vie quotidienne des Indiens.
La Bhagavad-Gita tient une place à part dans la mesure où elle est sans doute le repère le plus fort de l’identité hindoue, en tant que texte de transition à l’hindouisme dont on dit d’ailleurs qu’elle constitue le pacte philosophique fondateur. Elle pose des concepts nouveaux pour socler cette religion, d’action, de rapport au temps, de libération du cycle des existences, grâce à un enseignement partagé par un dieu-providence qui maintient le dharma.
Ensuite viennent les purunas, 18 récits antiques majeurs caractéristiques de l’hindouisme, composés entre l’ère chrétienne et le XIVe siècle, considérés comme des expressions secondes des védas mais, eux, ouverts à tous, hommes, femmes, enfants… Chacun a le droit de les apprendre et de les réciter, ce qui les rapproche fortement de l’idéologie universaliste de la bhakti. Inépuisables réservoirs d’histoires et de biographies des grands dieux, ils inspirent poésie et théâtre mais aussi l’iconographie des grands temples.
Enfin d’autres types de textes apparaissent à cette époque dont les fameux yoga sutras, recueils d’aphorismes caractérisés par la brièveté et la contraction maximale des phrases. Ceux-ci revendiquent la transmission des grandes articulations, de la progression et de la finalité d’un corps de croyances – partagé notamment par nous yogis… N’hésitez pas à les relire plusieurs fois si la première approche ne révèle aucun enseignement, c’est tout à fait normal 🙂
Conclusion
Loin l’idée de prétendre avoir référencé l’ensemble des grands ouvrages sur le yoga. Nous avons eu envie de vous aider à choisir parmi l’infinie proposition de livres désormais proposés dans les rayons Yoga & Développement personnel. A vous bien sûr de picorer ça et là. L’important étant de réaliser, à travers toute lecture, que le yoga n’est pas un simple sport, c’est une philosophie, une discipline et un art de vivre.
Copyright @ Elodie Garamond - 2023