Les bienfaits de la méditation sur notre corps
Découvrez les bienfaits extraordinaires de la méditation sur votre corps. Cette pratique millénaire offre un voyage intérieur propice à l'harmonie physique et mentale. Grâce à des techniques simples et puissantes, la méditation vous permettra de vous reconnecter avec votre être profond, apaisant douleurs, tensions et fatigue. Plongez dans cette expérience unique de détente corporelle et découvrez les nombreux bienfaits que la méditation peut apporter à votre vie quotidienne.
Le body scan ou scan corporel
La méditation du scan corporel, connue sous le nom de body scan, est une méthode extrêmement puissante pour se mettre en harmonie avec son corps, au diapason de tout ce qu’il vit et éprouve. En position assise ou allongée, on ferme les yeux et on prend conscience en premier lieu de tous les points de contact du corps avec le sol ou le matelas. Puis progressivement, du bas vers le haut du corps, on porte son attention sur chaque partie du corps, l’une après l'autre.
C’est comme une exploration à travers laquelle on interroge le corps pour savoir comment il va.
Cette méditation simple et intense permet d’aller à la rencontre des manifestations du corps dont on ne prend pas forcément conscience dans une vie hyperactive : douleurs, fatigue, tensions, courbatures, et de diriger son attention et son souffle vers ces zones douloureuses ou sensibles pour les relâcher, leur apporter du réconfort.
Méditation du soir et relaxation vers le sommeil
Méditer le soir permet d’améliorer considérablement l’endormissement en calmant le système nerveux. Donc oui, pour mieux dormir, prenez quelques minutes pour méditer chaque soir.
La pratique de la méditation permet d’installer le retour au calme dans son corps et dans sa tête. De trouver une respiration plus apaisée, plus ample. Cette méditation a sur notre mental, nos émotions et notre organisme un effet apaisant immédiat influant sur la qualité de nos nuits. Particulièrement les nuits de pleine lune qui peuvent être agitées ! C’est un excellent moyen de placer toutes ses pensées tumultueuses responsables des difficultés nocturnes dans un sas mental. De dépolluer son esprit pour clarifier ses rêves.
La méditation du soir va permettre de :
- revenir au présent
- évacuer le stress bloqué dans la tête
- nettoyer le mental en mettant à distance les pensées parasites (positives ou négatives…)
- respirer pour mieux oxygéner les tissus
- apaiser le système nerveux … ce qui nous garantit de mieux dormir ET de mieux nous réveiller ! On le sait, un sommeil profond est un sommeil réparateur qui peut changer la vie.
Et si vous n’arrivez pas à méditer le soir laissez vous tenter par une séance de yoga nidra, le yoga du sommeil !
La méditation, le relâchement du corps
La méditation est comme un sport, elle nécessite de l’entraînement et de la régularité pour faire comprendre au corps quand et comment réagir à ses sollicitations. Une fois le schéma de réponse attendu “engrammé”, le corps va s’installer beaucoup plus facilement en méditation.
D’ailleurs il manifeste moins de tensions, l’assise est plus souple, les hanches s’ouvrent sans forcer, la respiration s’allonge et s’approfondit naturellement, sans contrôle, le dos se dresse sans douleur, le ventre “glougloute” pour manifester la détente organique intérieure … bref, le corps réagit dès les premières minutes de méditation. Il retrouve d’instinct la posture de stabilité et de confort qui va lui permettre de se relâcher tout en restant tonique et présent.
On peut en conclure que
- le corps apprécie ce temps de non-agir car il en retire un profond mieux-être
- la méditation participe à l’atténuation des tensions donc des douleurs corporelles, musculaires et tendineuses
- le corps mémorise le chemin vers la détente, qu’il sait retrouver tout seul dès qu’on lui envoie les bons stimulis !
et pour aller plus loin … découvrez d’autres bienfaits de la méditation
Selon une étude américaine récente publiée par le site Mind, voici quelques progrès neuropsychiques permis par la méditation et aujourd’hui prouvés, qui pourraient vous donner envie de commencer (ou continuer !)
- Méditer permet de développer une meilleure sensibilité à son environnement, donc une sensibilisation accrue au changement climatique. La perception du dedans-dehors est affinée.
- Méditer permet de cultiver la non-réactivité dans un environnement ultra messager qui sollicite en permanence nos capteurs sensoriels, ce qui épuise le système nerveux. A la clef : on succombe moins aux réactions compulsives comme les actes d’achat, ou à la culpabilité de ne pas être un modèle de projection marketing. Méditer offre en outre une prise de distance salvatrice vis -à -vis des injonctions portées par les réseaux sociaux.
- Méditer permet une meilleure gestion du “technostress” aux conséquences très néfastes : soumission permanente aux fausses urgences des mails, alertes, notifications, etc.
- Méditer permet de stimuler sa capacité à interagir positivement avec le monde extérieur. Les chercheurs ont prouvé que quelques minutes de méditation par jour favorisent notamment l’engagement social et sociétal, la réalisation de tâches altruistes, les actions bénévoles.
- La résistance physique que requiert une pratique soutenue et régulière de la méditation assise permet d’améliorer la résistance corporelle globale. Face aux sensations ou épiphénomènes qui viennent perturber l’organisme (chaleur, pluie, embouteillages, assise longue …) le mental installe une distance protectrice et le corps trouve plus de confort.
La méditation offre de nombreux bienfaits bénéfiques pour le corps et l'esprit. Grâce à des pratiques telles que le scan corporel, elle permet de se connecter profondément avec son corps, de relâcher les tensions, et d'améliorer la qualité du sommeil. La méditation régulière entraîne le corps à réagir plus efficacement aux sollicitations, favorisant ainsi un état de détente et de bien-être. Au-delà de ses effets sur le corps, la méditation a des répercussions positives sur notre relation à l'environnement, en développant la sensibilité et la résistance physique. Elle renforce également notre capacité à interagir positivement avec le monde extérieur et à faire preuve d'altruisme. Pour profiter pleinement de tous ces bienfaits, commencez dès maintenant votre voyage intérieur avec la méditation.