Les Tigres sont ouverts ! Quel bonheur de vous retrouver en vrai...

Yoga

Yoga Nidra

Nidra.JPG

Le sommeil

yogique.
 

Le Nidra est une technique de yoga issu du yoga tantrique qui fut développée et adaptée par Swami Satyananda dans les années 1950.

Les grands principes du Yoga Nidra

Également appelé le Yoga du sommeil de par sa racine sanskrite, il s’agit “du sommeil yogique”. Si cette pratique n’est pas destinée uniquement à bien dormir, elle résout de nombreux problèmes d’insomnies et améliore considérablement la qualité du sommeil …

C’est une technique de yoga qui se pratique en posture allongée uniquement, durant laquelle l’élève est invité à se plonger dans une méditation guidée, une visualisation et une promenade dans l’inconscient. On ne dort pas, on se laisse guider par le professeur, on reste éveillé juste à la porte du sommeil. On pratique pratyara (qui signifie le retrait des sens, intériorité) dans un état de bascule entre veille et sommeil, un état où le pratiquant est parfaitement relaxé et détendu, tout en restant conscient de ce qui se passe autour de lui.

Les bienfaits

Accessible à tous sans aucun prérequis, le Nidra est ainsi très efficace pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise des tensions psychiques profondes. C’est aussi un outil de connaissance de soi, un moyen pour accéder à sa vraie nature, un chemin de connaissance intérieure qui, par une méthodologie spécifique et organisée, amène le pratiquant à explorer ses dimensions intérieures.

-    une meilleure gestion des émotions et du stress
-    l’endormissement est facilité, la qualité de sommeil améliorée : 1/2 heure de yoga nidra correspond à 4 cycles de sommeil réparateurs !
-    les pensées sont davantage structurées, les pensées parasites ou négatives s’estompent
-    un lâcher-prise s’opère pour une meilleure régénération physique et mentale

Présentation du Yoga Nidra en vidéo sur Yogaplay