Les Tigres sont ouverts ! Quel bonheur de vous retrouver en vrai...

Yoga

Vinyasa Yoga

Vinyasa.JPG

Synchronisation du mouvement

et de la respiration. 

Vinyasa ( विन्यास ) est un terme sanskrit qui signifie « synchronisation du mouvement et de la respiration » mais aussi « placer d’une façon particulière ».

Le vinyasa déroule une séquence déterminée de poses pour obtenir un flux continu, par le lien du souffle. 

Vinyasa (2).JPG

Les principes du Vinyasa Yoga

Que les enchaînements soient plus statiques ou fluides, toute pratique de yoga est un vinyasa dès lors qu’il existe une logique dynamique de mouvements synchronisés à la respiration. Les mouvements du vinyasa yoga sont fluides, enchaînés dans une chorégraphie prédéfinie selon l’objectif d’une posture ou d’un état à atteindre, et donc presque dansants.

Le vinyasa se construit généralement autour des salutations au soleil : surya namaskar (Surya : le soleil - Namaskar : la salutation).
Les salutations au soleil permettent de « chauffer » la respiration donc le corps, pour trouver progressivement plus de fluidité dans les mouvements et de tonicité dans les muscles, tendons et ligaments. 

La chaleur constante produite dans le corps développe la souplesse dans les hanches, les jambes et les épaules tout en renforçant la ceinture abdominale. Ces séries vont également permettre d’amener un fort influx d’oxygène au cerveau grâce à la dilatation vaso-sanguine générée, donc d’améliorer la concentration et l’ancrage dans le présent et dans les sensations.
Traditionnellement elles s’effectuent le matin pour véritablement « saluer le soleil » et lancer l’énergie YANG dans le corps, l’énergie solaire. C’est donc un parfait réveil du corps et de l’esprit !

Les bienfaits

L’enchaînement rythmé des postures en connexion avec l’ensemble des organes du corps et un souffle intérieur puissant provoque généralement une élévation de la température interne du corps par une répétition de flexions, d’extensions, de rotations, de torsions… suscitant une transpiration naturelle « assainissante » qui purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines. 
Chaque pratique est ainsi un nettoyage physique, mental, émotionnel…

Vinyasa flow

En vinyasa flow, le rythme d’enchaînement des postures est parfaitement synchronisé à celui de la respiration, y compris dans les transitions qui ont autant d’importance que les postures elles-mêmes. On « tient » le souffle d’un bout à l’autre de la séquence, les postures s’assemblant dans une chorégraphie thématique construite pour créer un voyage ou une histoire du début à la fin du cours.

Vinyasa candelight

Le Candlelight proposé au Tigre se vit davantage comme une expérience que comme un cours traditionnel. Il débute à la tombée du jour pour se débarrasser du stress et de l’anxiété accumulés dans la journée. Cette séance en musique douce est composée d’enchaînements fluides d’asanas à la lumière des bougies, permettant de démarrer la soirée dans le calme et l’équilibre avec une douce sensation de rajeunissement.

Yoga Pilates Mix

Le Yoga Pilates Mix est une méthode « deux en un » qui mélange les bienfaits du yoga et la technique du Pilates.
Une séance associe des postures de Vinyasa yoga enchaînées au rythme dynamique de la respiration pour fluidifier et chauffer le corps, et des exercices de Pilates pour travailler en profondeur le « core ». Le Core est le centre du corps qui « nous tient » et nous alimente énergétiquement, solidifiant toute notre structure. Plus il est fort, moins nous risquons des douleurs de dos ou des fragilités articulaires. 
Cette pratique est à la fois bénéfique pour l’esprit et pour le corps, accessible à tous et particulièrement adaptée aux pratiquants souhaitant challenger leur corps tout en appliquant les préceptes yogiques de respect de soi et de ses limites.
 

Présentation du Vinyasa en vidéo sur Yogaplay