Les Tigres sont ouverts ! Quel bonheur de vous retrouver en vrai...

Yoga

Kundalini Yoga

yoga paris.JPG

L'ascension 

de l'énergie vitale.
 

Dans la tradition du yoga indien, le prana, notre énergie vitale, circule en mouvement ascendant le long de la colonne vertébrale, comme un serpent, montant en spirale à travers les principaux canaux de circulation, Ida, Pingala et Sushumna.

Les principes du Kundalini

Ce serpent est la kundalini, symboliquement enroulée à la base de la colonne vertébrale, qui conduit l’ascension de l’énergie vitale du chakra racine Mulhadara, situé dans la région spinale, au niveau du sacrum, vers le 7ème chakra, le chakra coronal situé sur le sommet du crâne. Dans cette montée l’énergie se diffuse, stimulant les organes et les sens qui leur sont reliés.

Dans cette tradition issue de la philosophie tantrique, notre être se compose de plusieurs corps qu’on appelle les KOSHAS :
– Le corps causal, ou corps spirituel, siège de l’âme, de la joie et du bonheur, qui est au-delà du temps et de l’espace.
– Le corps subtil, corps psychique qui accueille l’ego, l’intellect, la raison, la conscience… Cette enceinte du mental est aussi l’antre des émotions, de la mémoire, des conditionnements, des instincts. Ce corps subtil n’existe que dans le temps, pas dans l’espace.
– Le corps physique, dense, qu’on appelle aussi le corps grossier, installé dans des repères spatiotemporels déterminés. Ce corps est une enveloppe de vitalité accueillant le prana, l’énergie circulant à travers une structure très complexe de canaux répartis dans tout le corps, et c’est dans ce corps physique et moléculaire que se manifestent les sensations.

Quand toutes les enveloppes corporelles se fondent et s’harmonisent dans un quatrième corps pranique ou éthérique, composé de 72 000 vibrations, on dit que la multiplicité se dissout dans l’Unité. Conceptuellement, le corps pranique, champ de travail du kundalini yoga, est ainsi le corps de la guérison et de l’impermanence matérielle, de la dissolution du temps dans l’espace. Cette conception de la physiologie humaine est très différente de la façon dont on conçoit l’organisme humain en Occident, et pour beaucoup très abstraite… mais l’anatomie et la physiologie subtiles et énergétiques offrent un champ d’exploration passionnant pour les yogis.

En kundalini yoga, chaque session est une expérience, un voyage, ou plutôt une étape du voyage, durant laquelle s’enchaînent les mantras, les respirations puissantes et nettoyantes (les kriyas) et les mouvements du corps, parfois intenses, passage obligé pour dénouer les nœuds bloquant la circulation énergétique. Chacune de ces étapes éveille la force de vie à l’intérieur de notre enveloppe corporelle.

Les bienfaits

Le Kundalini yoga, ouvert à tous, est conçu pour guérir et recharger immédiatement le corps grâce à la respiration, la méditation et les exercices dynamiques thématiques proposés dans chaque séance.
On équilibre ainsi le système glandulaire et nerveux, ce provoque de nombreux bienfaits :
-    apaise le stress et l’anxiété
-    améliore la concentration et augmente l’énergie
-    détoxifie et oxygène le corps
-    renforce le système immunitaire
-    accélère le processus d’autoguérison physique et émotionnel
-    aide à rompre avec les habitudes inconscientes, les dépendances
-    facilite une réduction de poids grâce à un meilleur métabolisme
-    assure une sensation de bien-être, de paix intérieure, de stabilité
-    développe l’intuition, un mental clair et la capacité à être présent

Le cours de Kundalini se termine souvent par une profonde relaxation au son du Gong. Le Gong crée un impact sur le corps et sur ses méridiens. Il libère les blocages, réduit la tension et stimule la circulation. L’énergie émotionnelle et les sentiments emprisonnés dans la structure corporelle sont réorganisés. Le corps part dans un état profond de relaxation qui l’amène à se régénérer, se revitaliser et qui autorise le mental à apprécier la possibilité de son propre potentiel.

Présentation du Kundalini en vidéo sur Yogaplay