Les Tigres sont ouverts ! Quel bonheur de vous retrouver en vrai...

Yoga

Iyengar Yoga

Iyengar.JPG

La méditation

dans l’action précise. 

Le yoga selon B.K.S. Iyengar, le Guruji qui a donné son nom à cette pratique contemporaine issue de la lignée du hatha yoga, c’est « la méditation dans l’action précise ».

Iyengar2.JPG

Les principes de l'Iyengar Yoga

La méthode Iyengar, rigoureuse et « cadrée », met l’accent sur l’alignement correct du corps dans l’espace pour en libérer les tensions et les efforts inutiles, puis cherche la souplesse dans la posture pour créer de l’aisance et enfin une relaxation profonde. Cette manière particulièrement précise et exigeante de pratiquer les postures rend le corps puissant et alerte, améliore la circulation, et renforce le tonus général… donc la bonne santé !

Les bienfaits

Il apparaît assez rapidement, en pratiquant les postures de manière précise et régulière, que le mental reste parfaitement concentré grâce à la neuroplasticité cérébrale innée de chacun, et permet de fluidifier le rythme de la respiration et de réguler le flux des pensées. Une fois que le mental et le souffle s’unissent, le pratiquant améliore et augmente sa capacité à entrer dans un état de méditation et concentration, but ultime de toute pratique de yoga.

Les niveaux

Pour bien choisir son cours … Les cours d’Iyengar yoga durent généralement 1h30 et sont évolutifs. Un programme est établi pour toute l’année mais il est possible d’intégrer les cours en cours d’année. En général, un niveau se pratique pendant une année au moins. S’il n’y a pas de déclinaison à proprement parler pour cette pratique de yoga, les cours sont classés par niveaux qu’il est important de respecter pour progresser et autoriser l’ensemble du groupe à progresser au bon rythme :

- Le cours niveau I : correspond au niveau débutant. Il est destiné en priorité aux élèves qui découvrent le yoga, mais aussi à ceux qui ont pratiqué d’autres méthodes de yoga et qui souhaitent appréhender la méthode Iyengar. Il est nécessaire d’avoir acquis ces fondations avant d’envisager la pratique dans les cours de niveaux plus avancés.

- Le cours niveau I – II : est proposé aux élèves qui ont commencé le niveau I en milieu d’année et qui ne se sentent pas d’aborder encore le niveau II.

- Le cours niveau II : s’adresse aux personnes qui ont complété une année de niveau I et qui connaissent solidement les bases de la méthode.

- Le cours niveau II – III : est destiné aux élèves qui souhaitent progresser à un rythme plus calme avant d’aborder le niveau III.

- Le cours niveau III : s’adresse aux personnes qui ont complété une année de niveau II. C’est un niveau moyen : l’élève peut rester sur la tête et sur les épaules sans difficulté. Les postures sont gardées plus longtemps. Le pranayama est maîtrisé.

- Le cours niveau III – IV : est ouvert aux élèves qui ont suivi le niveau III et qui pratiquent à la maison. C’est un niveau charnière avant le niveau avancé.

Présentation de l'Iyengar en vidéo sur Yogaplay