Les Tigres sont ouverts ! Quel bonheur de vous retrouver en vrai...

Pilates, Barre et Pratiques Dynamiques

Pilates

Pilates.JPG

Rééquilibrer

et tonifier

le corps. 

La méthode Pilates, développée par Joseph Pilates, emprunte au yoga, à la danse et à la gym. Elle traite en priorité les muscles profonds qui, soutenant le squelette, jouent un rôle de véritable « centrale énergétique » dans notre corps. Les exercices de Pilates ont ainsi pour effet de développer les muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Ils corrigent les asymétries et les faiblesses chroniques pour restaurer un équilibre corporel et prévenir, voire soigner, d’éventuelles blessures.

Pilates Tigre Yoga.JPG

Les principes du Pilates

« Le Pilates développe harmonieusement le corps, corrige les mauvaises postures, rétablit la vitalité physique, fortifie l’esprit et remonte le moral » Joseph Pilates, fondateur 1880- 1967 Le cours de Pilates Mat « donc pratiqués assis ou allongés sur un mat, un tapis de sport) inclut parfois l’utilisation de matériel pour cibler un travail profond sur des zones du corps précises : swiss balls, toning balls, magic circles, bosus, fitbands, soft balls, rollers, foot corrector …

Les bienfaits

Accorder une attention maximale à notre centrale énergétique va permettre de développer les muscles du centre (qu’on appelle le CORE), qui déchargent la colonne vertébrale et les articulations. Ces muscles protègent ainsi notre dos des traumatismes et des tensions répétitives. 

Par la tenue de série courtes mais profondes, le Pilates permet également d’étirer et allonger le corps, et d’observer rapidement un ventre, un dos, des fesses et des cuisses plus fermes et mieux tonifiés !

Pilates Fusion

Le cours de Pilates Fusion® a été construit par Adèle Van Damne dans un esprit de métissage : un travail en musique alliant un rythme « flow » dynamique pour créer de l’intensité et booster le métabolisme, une fluidité dans les enchainements des exercices pour centrer son esprit et activer sa concentration, le tout dans une fusion des meilleurs mouvements de yoga, de Pilates et de barre au sol.
La barre au sol vous fera travailler votre posture dans une recherche de beauté du geste, de grâce, en cherchant l’allongement et la légèreté dans les mouvements… Gagner des centimètres, le secret de l’allure ! Le Pilates et le Yoga donneront une dimension athlétique et très précise à la pratique, plus énergétique, avec un répertoire d’exercices sollicitant tous les muscles, dans une vision plus globale et moins isolée du corps.

Cette pratique tridimensionnelle originale va vous permettre de réaligner le corps et corriger les déséquilibres grâce au Pilates, travailler en profondeur sur la souplesse et le centrage mental grâce au yoga, tout en restant exigeant sur le développement de la force par la discipline de la barre au sol. Une combinaison parfaite pour se créer un corps de danseuse en prenant du plaisir !
Une approche complémentaire des disciplines proposées au Tigre, combinant des mouvements qui visent à améliorer les qualités physiques et mentales de l’être humain : endurance cardiovasculaire, force, agilité, puissance, résistance, souplesse, vitesse, équilibre, coordination, précision, volonté, courage, et optimisme. Tout en gardant une réelle exigence esthétique lui permettant de savoir sculpter des silhouettes athlétiques et affûtées !

Pilates Machines

Pour approfondir le travail réalisé en Pilates Mat et amplifier les effets bénéfiques de celui-ci, chaque Tigre a équipé une salle dédiée au Pilates sur machines, avec les appareils Body Balance, Techno Pilates et Gratz : Reformer, Cadillac Trapeze, Tower Chairs, Combo Chairs, Wall Units, Step Barrels, Ladder Barrel, Ped-a-pull …
 Les cours particuliers en solo, duo ou trios sont encadrés par des coachs professionnels tous diplômés d’État et certifiés par la Fédération Française de Pilates.
Les bienfaits du Pilates sur machines : 
Cette gym douce créée par Joseph Pilates permet de rééquilibrer le corps en travaillant en longueur les muscles profonds pour mieux tonifier le centre du corps. Effectuer ce sport sur des machines permet : 
-    De renforcer le dos et la ceinture abdominale en profondeur 
-    D’augmenter la souplesse et d’améliorer les postures
-    De travailler sur différents niveaux de résistance et sur différents groupes musculaires simultanément
-    D’éviter l’impact sur les articulations
-    De réduire le stress et d’augmenter la concentration  

Swiss Ball

Le Swiss Ball est un sport plutôt ludique, accessible à celles et ceux qui sont peu sportifs mais veulent garder un centre du corps tonique et ferme. 
Développé dans les années 1960 par une professeure de Pilates suisse, le Swiss Ball a été adopté aux États-Unis par un grand nombre de professionnels du fitness au cours des années 1990. Cette technique se pratique avec un gros ballon souple et par définition instable ce qui permet de travailler le corps dans sa globalité. 
Les abdos sont extrêmement sollicités, car sans eux pas d’équilibre indispensable à la réalisation des divers exercices. Les muscles abdominaux et la colonne vertébrale sont ainsi particulièrement sollicités puisque le principe est de trouver son centre de gravité en faisant travailler les muscles stabilisateurs. 

Pilates & Barre

Le Pilates & Barre est un combo d’exercices basiques de Pilates sur mat pour renforcer la sangle abdominale en utilisant les muscles profonds et d’exercices à la barre – essentiellement debout – avec des mouvements simplifiés de danse classique sur le renforcement des fessiers, le travail des jambes, l’auto-grandissement et le maintien.

On utilisera également le travail du Pilates pour se « centrer » et exécuter les exercices debout en s’allégeant afin de rendre le mouvement aérien aussi léger que celui d’un danseur !

Présentation du Pilates en vidéo sur Yogaplay