Les Tigres sont ouverts ! Quel bonheur de vous retrouver en vrai...

Méditation et Pratiques douces

Sophrologie

Sophrologie.JPG

Trouver un équilibre

physique

et psychologique. 

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie. Il met alors en œuvre une approche résolument médicale qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses patients.

Les principes de la Sophrologie

Basée sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique. La simplicité et la puissance des techniques en sophrologie en ont fait des méthodes de première importance dans la gestion du stress, les troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche de bien-être.

Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga, de relaxation occidentale, la sophrologie développe la conscience de façon à activer harmonieusement le corps et l’esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions. Le terme « sophrologie » est d’ailleurs issu des racines grecques sos-phren-logos, ou « vivance de la conscience en équilibre ».

La sophrologie ouvre également les puissantes portes de la visualisation qui conduit vers l’autohypnose, un état entre la veille et le sommeil dans lequel nous nous plongeons tous naturellement sans le vouloir nécessairement, par exemple dans de longs trajets en voiture quand l’esprit décroche sans pour autant sombrer dans le sommeil. 

Les bienfaits

Cet état de type hypnotique est propice à des reconditionnements psychiques quand il est stimulé et contrôlé par nous-même ou par un thérapeute extérieur, qui envoie des messages ciblés à vocation thérapeutique à notre inconscient afin de modifier des croyances limitantes ou des comportements handicapant au quotidien – par exemple des troubles alimentaires, qui ne sont pas du ressort de notre volonté.

Présentation de la Sophrologie en vidéo sur Yogaplay