Les Tigres sont ouverts ! Quel bonheur de vous retrouver en vrai...

Méditation et Pratiques douces

Qi Gong

Qi gong.JPG

Libérer

et faire circuler

les énergies.

Au même titre que l’acupuncture, le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Cette pratique posturale, fondée principalement sur la station debout et l’assise, utilise des gestes simples, fluides et conscients pour faire émerger les méridiens et ainsi favoriser la libre circulation du souffle.

Les principes du Qi Gong

Discipline ancestrale née il y a plus de 4000 ans à la cour de l’Empereur de Chine, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est basée sur un système préventif complet, à l’instar de l’ayurveda, visant principalement à doper la circulation du Qi - l’énergie vitale - dans tout le corps (équivalent du prana indien). Le principe de cette médecine est de considérer que les êtres humains sont traversés par un flux d’énergie, le QI, et que les pathologies du corps découlent d’un déséquilibre ou d’un blocage de ce flux énergétique. Ce système qui préfère prévenir que guérir propose une pharmacopée naturelle rigoureuse essentiellement à base de plantes et racines, des arts énergétiques internes types Qi Gong ou Tai Chi pour stimuler les flux énergétiques, et bien sûr des massages et de l’acupuncture, travaillant à la main ou par l’intrusion précise d’aiguilles les parcours des 12 méridiens du corps, pour libérer et faire circuler les énergies et stimuler ainsi le fonctionnement des organes : foie, rate , rein, poumon, vésicule, coeur...

Les bienfaits

La MTC cherche à booster la compétence, l’adaptabilité et la résistance du corps aux facteurs externes « ennemis » tels que la pollution, l’alimentation nocive, le climat... Elle va aussi doper l’organisme pour « digérer » les chocs internes, émotions ou traumatismes qui peuvent créer des stress somatiques importants très néfastes pour la santé.
S’adaptant aux profils des personnes, âges et situations, comme aux saisons, cette médecine et l’ensemble de ses déclinaisons pratiques comme le Qi Gong ou le Tai Chi sont fantastiquement vertueuses pour tous.

Ainsi le Qi Gong qui peut être pratiqué par tous et permet l’enracinement, le rééquilibrage du corps, la libération des tensions, l’ouverture et l’oxygénation en profondeur des tissus pour inscrire le bien-être dans la vie quotidienne.