Les Tigres sont ouverts ! Quel bonheur de vous retrouver en vrai...

Méditation et Pratiques douces

Méditation

Méditation.JPG

Méditer,

ce n’est pas faire le vide,

mais faire le plein. 

Contrairement à certaines idées reçues, méditer ce n’est pas faire le vide mais faire le plein. Le plein de l’ici et du maintenant. Le plein des sensations extérieures et intérieures, le plein de ses propres ressentis. Pas des idées parasites que le mental va peu à peu apprendre à calmement mettre de côté, à la bonne distance, mais des émergences de pensées et d’émotions que l’on autorise à se manifester dans un état de calme et de paix, sans attente, sans jugement. 

Les principes de la méditation

Méditer c’est aussi transformer un état d’observant agacé ou impatient en celui de spectateur de soi attentif et positif, subtil et précis, chaque chose révélant sa propre positivité, son message. Selon l’intention et l’attention que l’on y porte, c’est ouvrir son cœur vers un sentiment d’amour universel, c’est embrasser une bienveillance élargie de soi-même à ses proches, de ses proches à autrui, d’autrui au monde. La méditation devient alors un baume apaisant, une ressource infinie, un puissant outil de distanciation des problèmes et angoisses du quotidien, ouvrant un regard lucide sur la vacuité des actions et la profondeur de l’Amour avec ce grand A.

Les bienfaits

Nul besoin de croyance pour tirer bienfait de la pratique. Les études scientifiques placent la méditation comme outil le plus performant de la neuroplasticité, cette capacité du cerveau à se muscler, se reconfigurer, se modeler en fonction des sollicitations cérébrales régulières auxquelles nous nous soumettons, à travers des répétitions de pensées, de gestes, d’émotions, ou de combinaisons des trois. Il s’agit purement et simplement du conditionnement mental, chacun peut y avoir accès sans qu’il soit nécessaire de « croire » …

Chaque méditation est un retour à l’instant présent, une goutte d’ataraxie, de tranquillité calme sans trouble émotionnel, provoquant ses propres ricochets à l’extérieur. Ce qu’on cherche finalement tous à atteindre en ce moment …
 

Hatha et méditation

La première heure d’une séance de Yoga Méditation est consacrée à une pratique douce de Hatha yoga, privilégiant l’attention aux sensations les plus subtiles à l’intérieur de chaque posture, associée à une respiration consciente profonde.
Cette pratique méditative prépare parfaitement à la dernière demi-heure qui consiste en une assise silencieuse permettent à chacun d’accueillir ce qui se présente, les émotions et ressentis, sans jugement aucun, dans une totale acceptation et avec bienveillance.

Méditation & yoga de la voix

“Lorsqu’une personne chante avec son âme, elle soigne en même temps son monde intérieur. Si tout le monde chante avec son âme et devient un avec la musique, il soigne en même temps le monde extérieur.” Yehudi Menuhin


Unique dans sa fréquence et sa couleur, notre voix est un trésor inestimable. Se reconnecter avec sa propre voix est essentiel pour retrouver un véritable bien-être mais aussi pour ouvrir des portes jusque-là cachées.
Durant ce cours de Méditation & Yoga de la voix, vous serez invité à suivre une pratique douce et subtile travaillant sur des techniques de respiration, des asanas doux pour ouvrir le cœur et renforcer le centre. Notre propre voix sera notre guide durant la séance. Chantant les sons-mères et des mantras, symboles sonores et énergétiques universels, elle nous mènera à une méditation profonde, nourrie des vibrations du son.

Présentation de la  méditation en vidéo sur Yogaplay