Marion M’Selam plus connu sous le nom de « yogi » Marion M’Santi a connu toutes sortes d’aventures heureuses et malheureuses, tout au long de sa vie. De toutes ses expériences et expérimentations, elle a développé une méthode de coaching qui mêle à la fois les principes de l’énergétique (méditation, pranamood), les prises de conscience via des protocoles de PNL et des pratiques chamaniques au tambour.

Nous avons voulu encore mieux connaître cette yogini solaire, à travers ses réponses à un questionnaire inspiré de Proust.

Le principal trait de ton caractère ?
Sortir de ma zone de confort en allant à la découverte de nouvelles expériences, parfois très introspectives.

Ton occupation préférée ?
Observer le monde et son fonctionnement et danser pour sentir la vie oeuvrer de manière organique et intuitive dans le corps.

Ton rêve de bonheur ?
Qu’il y ait de plus en plus de conscience du vivant dans le monde.

La couleur que tu préfères ?
Chaque couleur m’a un jour soit dérangée, soit attirée. Pour moi, cela représente ce qu’il y a à bosser dans le moment et à faire émerger de l’inconscient vers le conscient. Toutes les couleurs ont un message à nous transmettre, le choix d’une couleur que l’on porte sur soi n’est jamais anodine ;-)

Ton/ta auteur.rice préféré.e ?
François Cheng pour la délicatesse employée dans ses mots et pour le regard qu’il porte sur le monde.

Ton/ta peintre préféré.e ?
Tout artiste, plus que peintre, dans l’authenticité d’une émotion et la représentant avec toute la force de vie du moment, et ce, peu importe leur conception du monde à cet instant. Je suis autant sensible à Basquiat que Marina Abramovic, Hilma of Klint qu’à JR. Ton/ta héros.ïne dans l’histoire ? Simone Veil pour la puissance de sa résilience et son combat pour les femmes. Et Gisèle Halimi pour son engagement et sa détermination.

Ton/ta héros.ïne dans la fiction ?
Le professeur John Keating dans le Cercle des poètes disparus.

La qualité que tu préféres chez un.e yogi.ni ?
L’authenticité et la vérité dans l’être et dans la pratique. Un.e yogi.ni ayant abandonné ses masques et ayant conscience de son ego spirituel !

Ton état d’esprit actuel ?
Déterminé ! Surprenant et amusant de l’écrire car ce n’est pas ma qualité première ☺️
Cette détermination est nouvelle et fait suite à tout ce que je découvre des neurosciences (une de mes nouvelles passions), de la plasticité neuronale et des possibilités infinies de l’esprit à travers le focus de son mental vers un objectif concret.

Ton mantra ?
La spiritualité n’est qu’une posture de conscience.

Peux-tu nous en dire plus sur la formation Prana et Méditation que tu proposes au sein de la Tigre Yoga Academy ?
La formation « prana & méditation » explore très profondément le psycho-émotionnel sous l’axe du prana. La méditation est l’art de la présence et donc de la conscience. Apprendre à être en soi, à se connaître et se reconnaître au delà de ses programmes inconscients est la première étape. La formation ouvre alors la conscience sur différents plans : physique, intellectuel, émotionnel et spirituel. Elle offre également une profonde compréhension des techniques de respiration dans le but d’équilibrer son psycho-émotionnel via le corps et des techniques de méditation pour expérimenter le regard intérieur et évolutif de soi à soi. Cette formation permet d’explorer en profondeur des outils puissants, d’apprendre à les manier en conscience et dextérité avant de les transmettre (si telle est son envie) !


Plus d'informations sur Marion M'Santi